Teasing Anamnesis, le premier Visual-Novel de No-Xice

Certains le savent peut-être déjà, mais dans mon équipe d’artistes créateurs, nous travaillons depuis un peu plus d’un an sur un projet de Visual-Novel. Certains de nos lecteurs ont même pu s’essayer en exclusivité à une petite démo contenant le prologue du jeu, vendu à la dernière Japan Expo.

Un Visual-Novel, c’est tout simplement un livre interactif, la version jeux vidéo d’un livre dont on est le héros. Il peut y avoir plusieurs façons de lire l’histoire, des embranchements, fins alternatives. Certains ajoutent même de l’inventaire et des caractéristiques de personnage (Pour les Visual-Novel de drague notamment). Heavy Rain est au cinéma ce que le Visual-Novel est au livre, pour donner une comparaison récente.

jhfds

Dans notre cas, nous avons choisi de faire un Visual-Novel avec un gros scénario. Peu de choix donc sur une grande partie de l’histoire (si ce n’est quelques passages qui varient au niveau des dialogues), c’est surtout à la fin du jeu, où selon vos envies, vous serez amenés à voir un certain nombre de fins différentes.

Anamnesis raconte l’histoire de deux potes, le narrateur et son meilleur ami, Joey, qui se pointent dans le plus gros salon de Japanimation Française, le Japan Market (Choisi simplement pour la contraction entre « Japan Expo » et « Comic Market » ^^). Sur le salon, ils vont rencontrer un grand nombre d’autres personnages hauts en couleur, et seront confrontés à des évènements surnaturels qui changeront le cours de leur vie. C’est un peu le pitch d’Anamnesis : Que se passe-t-il si dans un salon dédié à l’imaginaire, on fait intervenir de vrais trucs imaginaires ?

On a essayé à travers les personnages de parler du plus grand nombre de facettes possibles d’une convention : Le karaoké, les fanzines, les cosplayeurs, les Otakus, les gothLOL, le HK, toussa toussa. Avec la couche de conneries No-Xiciennes habituelles, bien entendu, ainsi qu’une grosse dose de références geek & Otaku cachées ! Ce qui nous a permis d’y mettre nombre d’anecdotes que nous avons vécu dans l’équipe No-Xice. Quand une des héroïnes de l’histoire balance à un moment « Non, je suis une plus grosse Otaque que toi ! J’ai même redoublé ma 4ème parce que je jouais trop à Final Fantasy VIII… », c’est une anecdote qui provient d’une de nos amies (Dont je ne citerais pas le nom huhuhu mais elle se reconnaîtra ^^).

Derrière toute cette bonne ambiance de l’univers des conventions Manga, se met en place petit à petit au fur et à mesure que le Visual-Novel avance un GROS scénar qui devrait vous réserver son lot de surprises ^^ Pour le dire honnêtement, on a essayé de faire un truc de bonne qualité. La programmation sera très simple, pas d’expérimentations graphiques très avancées, mais au niveau de l’histoire, des dialogues, des dessins et des musiques, vous allez en avoir pour votre argent ! Marre qu’il n’y ait que les Japs qui produisent des Visual-Novel qui carburent ! On en est tout à fait capables en France, faut juste se bouger un peu le derche, voilà tout ! >_<

Actuellement Anamnesis c’est :

- 1 Scénariste/Codeur/Chef de Projet (Moua) + 1 Charadesigneuse (Kômori) + 1 Coloriste attitrée (Saisei, RDV sur son blog pour d’autres aperçus du projet !) + 2 dessinatrices centrées sur les artworks (SuzieSue, Kad), + 1 graphiste/maquettiste/webdesigneur (San Lee) + 1 compositeur (David Villa).

- 18 artworks de scènes importantes

- +de 300 dessins de personnages colorisés, pour 18 apparences de personnages (1 apparence = 1 personnage nouveau où un costume différent)

- 16 pistes de musique composées avec talent pour l’occasion

- 4 à 5h de lecture au minimum, sans compter tout les bonus à visionner, et le documentaire vidéo de 20min

- 6 Fins de jeu différentes

- Un an de taff acharné !

- Sortie prévue pour Paris Manga, soit le 5 & 6 février 2011 !

Bon, puisque vous avez été sages jusque-là, je me permet de vous faire un petit cadeau, histoire de commencer à teaser un peu ! A un mois de la sortie, on va pouvoir vous en montrer un peu plus. Voici donc un premier aperçu de la future jaquette du jeu !

jaquette

Hey hey, alors qu’en pensez-vous ? ^^ Elles gèrent méchamment ces demoiselles dessinatrices et coloristes, n’est-ce pas ? Rendez-vous donc très bientôt à Paris Manga !!

This entry was posted in Anamnesis, Ecriture, jeux-video and tagged , , , . Bookmark the permalink.

4 Responses to Teasing Anamnesis, le premier Visual-Novel de No-Xice

  1. Krono says:

    « Non, je suis une plus grosse Otaque que toi ! J’ai même redoublé ma 4ème parce que je jouais trop à Final Fantasy VIII… »

    Hahahaha comment elle est grillée celle la :D

  2. raton-laveur says:

    C’est tellement cool et j’ai tellement de questions à te poser qu’il faudra faire ça en vrai ou Skype/téléphone et je pensais pas que ça serait bouclé aussi vite et c’est awesome. Pensez à poser une candidature sur http://www.curiousfactory.com/.....bution.php et je te propose bien mon aide pour la relecture si t’en as besoin ou si vous souhaitez le traduire en anglais.

    Juste une question : t’es codeur du projet, dans le sens « on a pris ONScripter ou Renpy et je rentre le texte et les choix dedans » ou dans le sens « on a fait notre propre moteur et je vais devoir faire en sorte que ça tourne sur tous les OS » ?

    • Torog says:

      J’essayerai de passer sur votre chan du dimanche soir, ce sera plus pratique pour en causer.

      « et je te propose bien mon aide pour la relecture »
      -> T’as envie de le lire avant tout le monde, hein ? Héhéhé petit malin ^^

      « si t’en as besoin ou si vous souhaitez le traduire en anglais »
      -> On envisage effectivement de le faire un jour où l’autre, et on a une de nos amies fanzineuses qui est prof d’anglais, donc à voir. Pour le moment, on va déjà voir si ça plaît aux gens, lorsqu’on l’aura sorti.

      « Juste une question : t’es codeur du projet, dans le sens « on a pris ONScripter ou Renpy et je rentre le texte et les choix dedans » ou dans le sens « on a fait notre propre moteur et je vais devoir faire en sorte que ça tourne sur tous les OS » ? »
      -> Nan nan, juste Ren’Py, on a pas voulu faire compliqué niveau Prog, on ne se sert vraiment que de ce que Ren’Py peut faire de plus basique. On a préféré comme je disais se concentrer sur l’histoire, la qualité des dessins et la musique.

  3. saisei says:

    [em]« Que se passe-t-il si dans un salon dédié à l’imaginaire, on fait intervenir de vrais trucs imaginaires ? »[/em] Oui, bien résumé, d’ailleurs Torog nous (son [em]équipe d’artistes créateurs[/em] comme il dit ^o^) a demandé des costumes et couleurs qui progressivement virent au fantasmagoriques ^^’ !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>