japan-expo-10-000
DATES & LIEU
  • 2, 3, 4 et 5 juillet 2009
  • Paris, Parc des Expo de Villepinte
  • 164 000 visiteurs
  • Présent en tant que stand
NOTE DE LA CONVENTION
7/10

Les notations sont faites en tant que stand.

COMPTE-RENDU DU JAPAN EXPO 10

Pour le dixième anniversaire de Japan Expo, la convention a frappé un grand coup en invitant le studio CLAMP ! Un Japan Expo très orienté shôjo au final. 150 000 personnes étaient attendues. Et la convention a été très… Particulière ! Avec le jeudi la grêle, le vendredi le rassemblement de free hugseurs et la simili-baston avec les Haruhistes, le samedi la grève du RER B…

Comme d’habitude, le Japan Expo a présenté son énorme côté commercial, avec des boutiques et des éditeurs partout, les fanzines par contre ont encore reculé un peu, ils se trouvaient cette année à partir du milieu du jardin du hall 5 ; à ce rythme, on finira l’an prochain ou d’ici 2 ans dans le fond du hall…

Les jeux vidéo ont été particulièrement gâtés cette année, avec une borne DDR X, ainsi que la venue surprise de Naoki ! Et aussi des avant-premières, comme Bayonetta…

Sinon, énormément de concerts, pas de figures de proue aussi connu que Yoshiki ou Miyavi, mais les visiteurs dans l’ensemble ont apprécié.

Par contre, le jeudi, il n’y avait pas autant de monde que le jeudi de l’an dernier. Globalement, la convention paraissait moins remplie également le samedi par rapport au samedi de l’an dernier ; les visiteurs se sont équilibrés sur les 4 jours plutôt que de venir en masse le samedi ; du coup, ça permettait de mieux circuler (mais ne vous y trompez pas : c’était quand même blindé de monde !).

Pour la première fois également un stand hentai ! Bon, il n’était pas terrible, mais c’est une bonne initiative, et c’est un début sur un côté de la culture japonaise qui n’a pas été exploité. Beaucoup de boutiques, trop pour en faire tout le tour en tout cas. On trouvait de tout, des mangas aux dvd en passant par l’épicerie japonaise ! Également un stand de spécialités japonaises : okonomiyaki, takoyaki… Coup de gueule spécial contre le prix des sandwichs et des boissons, mais c’est une habitude au Japan…

Sinon, niveau fanzines, ils étaient quasimment tous là ! Ce Japan Expo a d’ailleurs vu la renaissance du fanzine Ikki ! Après plus d’une année de pause, ils ont présenté leur nouveau numéro à ce Japan ! La présence sinon de T@tsu, The Chamallows, Sweeby, etc…

Niveau cosplay, plutôt décevant. Pas de cosplays vraiment spectaculaires, quelques cosplays originaux comme le ranger vert, ou le cosplay osé de Porno Diane du manga Bastard!!.

Au final, un bon Japan Expo, moins commercial que l’an dernier : les gens avaient l’air de plus s’amuser et le côté “supermarché” était moins présent.

LES PHOTOS DU JAPAN EXPO 10