japan-expo-12-000
DATES & LIEU
  • 30 juin, 1, 2, et 3 juillet 2011
  • Paris, Parc des Expo de Villepinte
  • 190 858 visiteurs
  • Présent en tant que stand
NOTE DE LA CONVENTION
3/10

Les notations sont faites en tant que stand.

COMPTE-RENDU DU JAPAN EXPO 12

Un Japan Expo décevant… Habituellement, chaque année, on s’attend a un Japan Expo au moins aussi énorme que celui de l’année précédente, mais ça n’a pas été le cas cette fois.

Lors de notre arrivée, un premier problème : il nous manque un stand sur les deux réservés ! Le problème a toutefois été géré rapidement et efficacement par les staffs du point exposant, merci à eux, mais le stand n’a pu ouvrir qu’à 11h30 du coup !

Le jeudi et le vendredi de ce Japan Expo ont été deux journées passables : les gens étaient mous et avaient peur de s’approcher des différents stands amateurs. Le coin des stands pro et éditeurs étaient quant à lui surpeuplé, comme d’habitude ; les fanzines reculent un peu plus chaque année dans le hall 5, et les prix des stands augmentent peu à peu également… À ce rythme, les petits fanzines risquent de ne plus pouvoir participer au Japan Expo ; certains parlant déjà de ne plus faire le Japan Expo, trop cher et trop méprisant vis-à-vis des amateurs, pour se concentrer sur le Paris Manga

Les horaires de cette édition ont été pires que d’habitude. Les stands des exposants devaient être prêt pour 8h30 ! À savoir, après discussion avec certains visiteurs avec entrée platine, que certains ont pu rentrer dans le salon dès 8h20 ! Les horaires annoncés au préalable ayant changé lors du démarrage de la convention. Sans surprise, beaucoup de stands pro comme amateur n’étaient pas prêt à 8h30 les 4 jours…

D’un niveau général, la convention était un copié/collé de l’édition précédente, les “gros” invités en moins ! Beaucoup de visiteurs repassaient régulièrement à notre stand en nous disant “j’ai fait le tour” ou “je m’ennuie”… Et d’un point de vue affluence, surtout le jeudi et vendredi, la convention n’était pas une réussite. Contrairement aux années précédentes, le Japan Expo donne l’impression d’une réelle baisse de niveau cette année, sur tous les points.

D’un point de vue fanzine : beaucoup de progrès parmi les amateurs, le niveau a encore augmenté ; malheureusement, notre placement dans la convention fait que peu de monde passe par nos stands. De plus, les amateurs semblent faire peur aux gens ! Nous avons eu plusieurs cas où des visiteurs, qui regardaient nos produits, s’enfuyaient dès qu’on leur adressait la parole ! Soit nous faisons vraiment peur avec nos produits aux thèmes bizarres, soit nous sommes tombés sur quelques cas (as)sociaux !

Le samedi et le dimanche quant à eux ont toutefois été plus corrects, se rapprochant plus… Du jeudi et vendredi de l’édition 2010 d’un point de vue vente ! Chose surprenante : il était assez facile de circuler le samedi, même parmi les stands pro ! Pourtant, cette édition a encore augmenté son nombre de visiteurs. Beaucoup de visiteurs sont passés parmi les fanzines le dimanche en fin d’après-midi, pour voir “le seul endroit où ils n’étaient pas encore passés”… Les fanzines sont de plus en plus considérés comme les “restes” des conventions par les visiteurs… Sympa…

Sur notre stand pour cette édition : nos nouvelles tenues ainsi que notre nouveau stand ! Nous sommes donc revenus au noir et blanc ! Vous avez également pu rencontrer SuzieSuzy samedi et dimanche, il s’agissait de sa première convention en tant que stand depuis quelques années ! Un petit mot d’excuse également pour les habitués qui ne sont venus que le samedi et dimanche et qui n’ont pas pu se procurer notre produit débile de cette année : nous les avions posé sur le stand jeudi et vendredi, sans chercher à les vendre, mais il faut croire que les gens aiment les choses débiles puisqu’ils sont tous partis en deux jours !

Pour le reste, que dire à part que l’on retrouvait tout ce qui compose une convention classique : stands, jeunes créateurs, associations d’animation, catch, cosplay, concert, etc… À noter toutefois une grande première puisqu’il y avait des joueurs professionnels, notamment de Starcraft 2 ! Les entrées visiteur ont été bien gérées : ceux munis d’une entrée standard ou pré-vente accédaient à la convention en 15 minutes ! De gros progrès sur ce point !

Pour conclure : une convention décevante donc, avec une forte impression de déjà vu.

LES PHOTOS DU JAPAN EXPO 12

Les photos sont utilisables sous condition de laisser l’intégralité du logo visible. Si vous désirez une des photos en HD, contactez-nous avec la référence de la photo.

LES VIDÉOS DU JAPAN EXPO 12

LES AUTRES ÉDITIONS DU JAPAN EXPO