japan-expo-8-00000
DATES & LIEU
  • 6, 7 et 8 juillet 2007
  • Paris, Parc des Expo de Villepinte
  • 85 000 visiteurs
  • Présent en tant que stand
NOTE DE LA CONVENTION
8/10

Les notations sont faites en tant que stand.

COMPTE-RENDU DU JAPAN EXPO 8

Ce 6, 7 et 8 juillet 2007 s’est déroulé la 8ème édition du Japan Expo, au Parc des Expositions. Sur trois jours la plus grosse convention européenne s’est déroulée dans une ambiance chaleureuse. Sur une très grande surface, un public de 85000 personnes (soit 25000 de plus que l’année précédente) s’est réuni, fans de japanim, de J-Music ou de jeux, ou simples visiteurs.

Les éditeurs présents avaient fait les choses en grand, tel Kana qui possédait sur son stand une réplique taille réelle de la tête de Kyuubi, le démon-renard géant du manga Naruto. En plus des habituels éditeurs manga (Glénat, Tonkam, Kana, etc…) et DVD (Kaze, Dybex), des stands dédiés aux sociétés de jeux tels qu’Akama (Dofus) ou même Nintendo ont mis le paquet avec des statues de leurs personnages, des auteurs en dédicaces et des animations soutenues par des équipes dédiées. Une pléthore de cosplayers, arborant des tenues toutes plus réussies les unes que les autres (avec néanmoins et une fois encore un trop plein de cosplayers Naruto), et les concours habituels ont égayés la convention. La tenue du sushi quizz de l’équipe d’Une case en moins et d’autres animations ont rythmé le week-end.

De plus l’ambiance était à son comble avec la présence de plusieurs mangaka en dédicace, à savoir entre autre Nobuyaki Anzai, auteur de Mär, et Hiroyuki Takei, pour Shaman King. D’autres personnalités, tel que Hironobu Sakaguchi, maître d’oeuvre de la saga Final Fantasy, et le célèbre batteur Yoshiki, leader du groupe à succès X-Japan, dont les places pour les dédicaces se sont arrachées, voire même revendues sous le manteau au cours de la convention.

Néanmoins, une peur subsiste. Avec toute sa puissance et sa stratégie de développement, le Japan Expo ne tenterait-il pas même indirectement d’écraser toutes les petites conventions existantes afin de demeurer LA seule convention prédominante ? N’oublions pas que sans l’ambiance qui règne en convention, celles-ci ne deviendraient au final qu’un gigantesque supermarché, et ce serait bien dommage alors pour le public qui en aurait vite fait le tour après avoir fait ses achats.

No-Xice© était présent avec de nombreuses nouveautés, et l’équipe a pu y retrouver nombre de personnes qu’elle connaissait et en rencontrer également des nouvelles. La convention en général possédait vraiment une excellente ambiance et une telle variété de chose qu’il était impossible de tout voir en une seule journée. Bref, une convention à refaire, vivement l’édition suivante l’été prochain !

LES PHOTOS DU JAPAN EXPO 8

Les photos sont utilisables sous condition de laisser l’intégralité du logo visible. Si vous désirez une des photos en HD, contactez-nous avec la référence de la photo.

LES AUTRES ÉDITIONS DU JAPAN EXPO