Japan Expo Centre 2 - 000
DATES & LIEU
  • 27 et 28 octobre 2012
  • Orléans, Parc des Expo
  • Présent en tant que stand
  • No-Xiciens présents : San Lee, SuzieSuzy, Touf
NOTE DE LA CONVENTION
5/10

Les notations sont faites en tant que stand.

COMPTE-RENDU DU JAPAN EXPO CENTRE 2

Première édition pour nous d’un nouveau Japan Expo : le Japan Expo Centre à Orléans ! Dans l’ensemble, du bon et du moins bon. Notre dernière convention à Orléans date de 2006, avec le Japan Rumble pour ceux qui se souviennent !

À commencer par le parc des expo d’Orléans : accessible facilement en tram, il est composé d’une grande salle rectangulaire entourée d’une mezzanine qui en fait tout le tour. Les stands de vente se situaient donc dans la salle principale, et les animations étaient dispatchées dans la mezzanine. Une organisation plutôt bonne et une salle plutôt bien exploitée.

Niveau des stands pro : presque pas de stands de vente de mangas ! Hormis Manga Café, aucun stand de vente du “produit de base” ! Beaucoup de goodies avec beaucoup de stands qui faisaient doublons. Le pire a quand même été les quatre boutiques de katana, tous mis les uns à côté des autres, et qui vendaient des produits relativement similaires ! Quel intérêt d’avoir quatre stands de katana ?!

Niveau stands amateurs : l’espace jeunes créateurs étaient assez restreint, sans doute à cause du nombre de stands qui ont dû reservé, et présentait quelques “défaillances”, puisqu’on y trouvait un stand qui vendait des produits importés, tout simplement ! Hormis les problèmes de légalité et de droits, c’est un peu abusé vis-a-vis des vrais jeunes créateurs… Les stands fanzines quant à eux présentaient de la diversité, on retrouvait quelques têtes connues du milieu du fanzinat (dont nous évidemment). À titre personnel, le plus gros problème a été que nous étions le stand le plus proche du stand Atsu Atsu qui font des takoyaki ! SuzieSuzy ne s’en est pas remise, ni elle, ni son porte-monnaie…

Les jeux et les animations présentaient du classique : Bulle Japon, la Sohei et Tengumi. Les jeux vidéo étaient par contre un peu léger, notamment au niveau jeux musicaux puisqu’il n’y avait qu’un pop’n music ! Même pas de DDR ni même un pauvre Just Dance !

Dans l’ensemble, une convention très correcte ; pas exceptionnelle, malgré la venue de Toru Fujisawa l’auteur de GTO, mais une convention de province agréable, qui, même si elle manquait un peu d’ambiance, dispose d’un public plus curieux que les parisiens blasés habituels. Beaucoup de petits défauts, mais qui vont sans doute être gommés au fur et à mesure des prochaines éditions. Fort probable que nous y retournons ; peut-être pas l’an prochain, mais sûrement pour l’édition 2014 !

LES PHOTOS DU JAPAN EXPO CENTRE 2

Les photos sont utilisables sous condition de laisser l’intégralité du logo visible. Si vous désirez une des photos en HD, contactez-nous avec la référence de la photo.

LES VIDÉOS DU JAPAN EXPO CENTRE 2