PRÉREQUIS

Ce cours de dessin nécessite de disposer du logiciel Photoshop.

Difficulté du cours

Cours rédigé par ELAIRIN

cours-rvb-cmnj-01

Qui n’a jamais ouvert un nouveau fichier sur Photoshop sans faire vraiment attention aux options, et s’est ensuite retrouvé avec des couleurs horribles à l’affichage écran ou à l’impression ?
C’est une erreur stupide qui peut être très facilement évitée, pour peu que l’on s’informe. Mais comme tout le monde a la flemme de chercher, Super Elairin (étudiante en design graphique de son état) va tout vous expliquer !

Le RVB, c’est quoi ce truc ?

RVB est le raccourci pour Rouge – Vert – Bleu (RGB / Red – Green – Blue si votre logiciel est en anglais), ce sont tout simplement les couleurs affichables par les pixels d’un écran (notamment d’ordinateur).
Ce mode d’affichage est donc bien réservé à de l’affichage numérique et c’est tout ! (si, si je vous assure)

Et le CMJN alors ?

CMJN est quant à lui le diminutif de (attention ça se complique) Cyan – Magenta – Jaune – Noir (CMYK / Cyan – Magenta – Yellow – Black pour la version anglaise), et là ce sont les quatre couleurs principales que l’on utilise en imprimeries (pour les riches il existe des couleurs additionnelles que l’on appelle Pantone si on veut une encre fluo ou métallique, mais comme on n’est pas des riches…). Bon, pour faire simple, une imprimante possède quatre cartouches ou rouleau avec une des quatre couleurs citées plus haut. Les différentes encres vont se superposer pour former des masses de points colorés qui vont donner l’illusion des couleurs du spectre chromatique.

cours-rvb-cmjn-02

Pour résumer, un affichage numérique et une impression demande un codage différent pour les couleurs de vos images : RVB = écran, CMJN = impression.

Attention ! Toute une partie des couleurs disponibles dans votre nuancier ne seront pas imprimables (je pense notamment aux couleurs très saturées et très lumineuses) ! Il y aura forcément de la perte quand vous convertirez en CMJN.

cours dessin rvb cmjn

Si vous voulez éviter cela, Photoshop vous permet de faire disparaître les couleurs non-imprimables de votre nuancier.

Manipulation à réaliser :

  • ouvrez le sélecteur de couleurs (en cliquant sur les deux petits carrés colorés qui se superposent, sur ta gauche, nan ton autre gauche),
  • gardez le ouvert (sinon ça va pas marcher)
  • et cliquez sur le bouton Affichage (tout en haut, gym des yeux o/)
  • ensuite vous avez juste à cliquer sur Couleurs non imprimables

Et pouf ! Elles sont devenues toutes grises ! (refaites la même manip si vous voulez désactiver cette option).

cours dessin rvb cmjn
Nous, nous vous conseillons de toujours dessiner en mode RVB, puis de convertir votre image en CMJN si vous avez besoin de l’imprimer (qui imprime régulièrement de nos jours, vraiment ?). Pour faire comme ça, finissez votre illustration puis cliquez sur le bouton Édition (tout en hauuuut) puis sur Convertir en profil…. Là, vous pouvez choisir le profil que vous voulez. Vous pouvez garder le CMJN proposé de base, ou choisir celui appelé FOGRA27 (généralement utilisé en imprimerie professionnelle, mais San Lee fera un cours sur les profils colorimétriques, un jour…). Après, à vous de pleurer devant la perte de vos superbes effets-magiques-trop-lumineux-méga-beaux, et de corriger un peu tout ça via les contrastes et la saturation de couleurs (mais ne rêvez pas, on ne fait pas de miracles).

Voilà, voilà, maintenant vous êtes presque des pros (je dis bien presque hein :-P) et j’espère que vous réussirez à éviter cette erreur stupide de débutant désormais !

Bon courage !!!

VOUS SOUHAITEZ EN APPRENDRE ENCORE PLUS ?

Vous pouvez télécharger nos autres cours, gratuits ou payants, dans notre boutique en ligne, ou utiliser le formulaire de contact pour nous suggérer un thème de cours de dessin qui vous intéresse !

ET INSCRIVEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER SPÉCIALE DESSIN !

PLUS DE COURS DE DESSIN ?

Dessin#07 Construire son scénario manga

2,99 

Beaucoup d’entre vous se demande comment construire un scénario pour un manga. Nous vous présentons ici la méthode personnelle de San Lee, mais qui a sûrement été aussi développée par d’autres personnes. Elle a le mérite d’être très adaptable et précise, que ce soit pour un one-shot de 20 pages ou pour un manga de 5000 tomes !!

Dans ce cours de 12 pages, voici donc une méthode simple et efficace qui vous permettra aussi bien de construire des histoires courtes que des histoires longues ! (cette méthode fonctionne avec des histoires de disons minimum 10 pages quand même ; en-dessous, elle ne sert plus à grand-chose ! ^^’ )

Le lien de téléchargement est envoyé par mail ; merci d’indiquer une adresse mail valide lors de votre commande !

Dessin#06 Textes et bulles

0,00 

 

Comment bien réaliser ses bulles et comment écrire ses textes par rapport aux bulles quand on fait un manga ? Voilà quelque chose dont on ne parle pas souvent !

Un cours de dessin explicatif sur les bulles dans les mangas et leurs particularités. Apprenez également à poser vos textes dans les bulles ! Ce cours de dessin No-Xice© vous est proposé gratuitement !

Le lien de téléchargement est envoyé par mail ; merci d’indiquer une adresse mail valide lors de votre commande !

Dessin#05 Fabriquer ses trames numériques

1,99 

Apprenez à fabriquer vous-même vos trames numériques ! Avec ce cours de dessin No-Xice©, vous pourrez créer des VRAIES trames utilisables pour réaliser vos mangas !

Tout est expliqué simplement et clairement dans ce cours de dessin avancé. Vous y apprendrez également les interdits avec l'utilisation des trames numériques, les pourcentages de gris, la corrélation bitmap et niveaux de gris, ainsi que la linéature des trames !

C'est un cours très avancé que nous vous proposons. Avec celui-ci, vous pourrez créer des trames de base, complexes, et même transformer n'importe quelle image en trame ! Exploitable bien entendu pour la création de vos mangas !

Ce cours est au format PDF, et est également fourni avec un ensemble de trames d'exemple ainsi qu'un exercice à réaliser.

Le lien de téléchargement est envoyé par mail ; merci d'indiquer une adresse mail valide lors de votre commande !

Pack de 20 trames numériques A4 60L

0,99 

Pack de 20 trames numériques au format A4 de 60L à 300 dpi. Niveaux de gris au format jpeg.

Ce pack comprend des trames basiques les plus utilisées par les mangakas. Ces trames sont “prêtes à l'emploi”, vous pouvez les utiliser telles quelles.

Pour apprendre à utiliser des trames numériques, n'hésitez pas à consulter nos cours de dessin en ligne !

Le lien de téléchargement est envoyé par mail ; merci d’indiquer une adresse mail valide lors de votre commande !

1 Commentaire

  1. Le RVB représente surtout les couleurs visibles par l’œil humain, qui possède trois opsines pour décomposer les couleurs en rouge, vert et bleu, composante de la lumière 🙂

Laisser un commentaire