- 24 et 25 novembre 2012
- Nantes, parc des expositions de la Beaujoire
- Présent en tant que stand

Les notations sont faites en tant que stand.
COMPTE-RENDU DE ART TO PLAY 2
Nouveau salon Art to Play au parc des expo de la Beaujoire à Nantes. Après l’édition de l’an dernier mi-figue mi-raisin, plutôt une agréable surprise cette année.
Cette année, la convention se divisait clairement en trois parties bien distinctes : manga (qui comprenait la partie jeux), jeux vidéo, et artistes. Les jeux vidéo dans la moitié au fond de la salle, les artistes au milieu, et les mangas dans la moitié à l’entrée. La convention, comme à son habitude, a fourni des stands de qualité bien supérieure aux autres salons : cloisons d’affichage, moquette au sol, lumières, nappes…
Mauvaise surprise pour nous toutefois, puisque nous n’avons eu qu’un stand simple pour trois artistes présentés, contrairement à l’an dernier (avec le même nombre présenté) ; nous nous sommes donc retrouvés à huit No-Xiciens le samedi derrière notre petit stand : San Lee, Touf, Mopral, Cheloux, SuzieSuzy, Kyoko, Zwickee et Neko. Nous verrons à présenter quatre artistes ou plus l’an prochain du coup…
Le salon, cette année, présentait un peu moins de stands que l’an dernier ; notamment le stand Asus qui n’était pas là. Il y avait dans la partie jeux vidéo : LDLC et Samsung, avec des « gros » stands, la PES League, du rétro-gaming, du Guitar Hero, l’association 3 Hit Combo (qui organise le Stunfest)… Gros manque dans la partie jeux musicaux par contre, contrairement à l’an dernier : pas de DDR, pas de Just Dance… Espérons que le tir sera corrigé pour l’an prochain. Une partie assez complète donc, moins impressionnante que l’an dernier, mais plus ludique et plus accessible grand public.
La partie manga présentait surtout des boutiques : les magasins Nantais Jap’n Go et Japanim en tête de file évidemment, et comme l’an dernier des boutiques parisiennes, notamment le Manga Café. Un stand de vente de sabre cette année, et des stands étrangers qui vendaient des goodies. Dans l’ensemble : assez peu de doublons de stands qui vendaient la même chose. On trouvait la plupart du temps des produits assez différents sur chacun des étalages.
En nouveautés : Atsu Atsu, le restaurant de takoyaki (dont le camion s’est fait brûler sur le parking dans la nuit du vendredi au samedi, pas cool, ce qui a perturbé les entrées du samedi matin), une partie jeux de rôle et un stand de chiens Akita (les toutous étaient autorisés dans le salon !). Les espaces de jeux, moins impressionnants (pas de kapla par exemple), ont été réduits par rapport à l’an dernier, mais au final bien mieux exploités, et il y avait toujours du monde dans ces espaces.
Les invités : visiteur du futur, Marcus, l’idol Shiori Kawana, Rei Hiroe l’auteur du manga Black Lagoon… Un bon point de ce salon : les invités étaient accessibles très facilement ! Marcus était en face de notre stand, ce qui nous a permis de discuter un peu avec lui le samedi soir, et Shiori Kawana se baladait dans la convention (avec son cheval !)…
Le pôle artiste, où nous étions, étaient en plein milieu du salon. Les ventes ont été un peu décevantes du côté des artistes, il faut dire que c’est un milieu assez particulier et assez spécifique. Le fait également qu’il n’y ait pas de « fanzines » à proprement parler est également un peu perturbant (2-3 « fanzines » au total) ; cela dit, les artistes ont été particulièrement bien traités lors de cette édition, remerciement à Sarah Hernandez : stand gratuit et repas du samedi soir offert aux artistes, staffs, et invités (désolé pour les exposants pro) ! On avait connu les conventions qui offraient le petit déjeuner, le déjeuner, mais jamais encore le dîner !
La journée du samedi a été noire de monde ! À vue d’oeil, cette journée a réuni autant de monde que les deux jours de la 1ère édition (on attend les chiffres officiels) ! Le public était tout de même très mollasson, très très loin d’un public survolté d’un Anim’Est. L’ambiance du salon était un peu froide. Un aspect fortement commercial, avec beaucoup de boutiques et des stands de jeux vidéo qui faisaient très « pro » ; même si, au final, si on ne se laissait pas aller à la première impression, les exposants sur leur stand étaient tous sympathiques et ouverts. Gros point négatif par contre : la journée du samedi se terminait à 21h.
Le dimanche a été un peu plus mitigé, avec un peu moins de monde, malgré la présence du concours de cosplay.
Le cosplay ! Rappelez-vous, c’est l’an dernier à Art to Play 1 que nous avions émis des critiques (très) négatives sur les prestations. Et bien cette année, sans tenir compte du cosplay solo : les prestations groupe étaient toutes dans la moyenne haute (cf. vidéos plus bas) ! Voire très haute pour le groupe gagnant Sailor Moon ! Dommage même qu’il n’y ait eu que 4 groupes ! Depuis un an, les prestations des cosplayers nantais sont de mieux en mieux, avec de plus en plus d’idées et d’exploitation de ces idées ; on ne peut que les féliciter. Le cosplay solo par contre… Très joli dans les costumes mais toujours aussi peu inventif et plat dans les prestations (hormis l’Assassin’s Creed)…
Au final, encore des manques à ce salon, dû à sa jeunesse ; mais il va clairement dans la bonne direction.
Spéciale dédicace au patron de Atsu Atsu, le restaurant de takoyaki, du Manga Café de Paris, et pour les gens du stand de purikura, qui sont tous super-sympa ! Et, de la part de San Lee : à Linoa aussi, même si elle m’appelle jamais (et qu’elle me doit un verre)…
LES PHOTOS DE ART TO PLAY 2
Les photos sont utilisables sous condition de laisser l’intégralité du logo visible. Si vous désirez une des photos en HD, contactez-nous avec la référence de la photo.