JapaNantes 10 Nantes No-Xice© 2021
DATES & LIEU
  • 4 et 5 septembre 2021
  • Nantes, salle de la Carrière
  • Présent en tant que stand et partenaire
  • Environ 2500 visiteurs
  • No-Xiciens présents : Cheloux, Kronk, SamiSaka, San Lee, Torog, Tsuki Hyouka
NOTE DE LA CONVENTION
6/10

Les notations sont faites en tant que stand.

COMPTE-RENDU DE JAPANANTES 10

Après une annulation en 2020 et une transformation en édition virtuelle en mai 2021, JapaNantes a enfin pu se relancer cette année en septembre ! Nous étions donc présents en tant que stand (et comme d’habitude depuis 10 ans, en tant que partenaire aussi).

Pour cette reprise des conventions, l’organisation a été adaptée : un îlot central entouré d’un “U”, et un sens de circulation, qui, à notre grande surprise, a été plutôt respecté ! En temps normal, cela n’aurait sûrement pas fonctionné si les gens s’était déplacés dans deux sens différents, mais il faut reconnaître que cela a plutôt bien marché !

Autre surprise également : les pré-ventes complètes pour le samedi ! Nous ne savions vraiment pas à quoi nous attendre pour cette reprise : est-ce que les gens auraient été frileux à cause du Covid ? À cause du pass sanitaire ? Ou bien “reinàfoutrejyvéàmaconv!” ? Et bien c’est la dernière réponse ! Les visiteurs étaient bels et bien au rendez-vous !

La convention en elle-même a été “classique”, sans gros points faibles niveau organisation, excepté un petit couac pour les repas exposants le samedi midi… Couac provoqué par un ancien président de JapaNantes !!! … Mais je tairais son nom pour éviter tout lynchage, public, privé, ou SM… Je vous rassure : cela s’est quand même terminé dans la bonne humeur !

La convention : très bien organisée, sans problème apparent ; de toute façon, quand des staffs se permettent de glander devant notre stand, c’est que ça se passe bien généralement ! L’équipe de cette année a bien géré donc. À savoir qu’il s’agit de la même équipe qui avait commencé à préparer JapaNantes 9 (qui a été annulé) et qui a organisé Jap@Home.

En invité, Brigitte Lecordier, comédienne de doublage de Goku, Gohan, et d’autres (et Peepoodo !) : interview, séance de dédicaces, photos…

Quelques points faibles quand même sur cette édition par rapport à celle de 2019. Le plus gros point : les jeux vidéo ! Assez peu présents, pas de jeux musicaux non plus, on ne peut pas dire que de ce côté-là, les gamers s’y soient retrouvés. Certaines animations scéniques nous ont également semblé incompréhensibles, mais il faut relativiser notre point de vue : notre stand était dos à la scène, avec beaucoup d’obstacles visuels qui plus est, nous n’émettrons donc pas d’avis, mais on n’entendait pas le public plus que ça en tout cas…

Bon, et le cosplay… Euh… Le concours de cosplay… se déroulait le dimanche donc, et… Bon, les participants étaient là pour le fun, donc félicitations à eux, voilà…


Oui mais NON ! Désolé, je ne peux pas fermer ma gueule ! Pour le fun ou pas, travaillez un minimum vos PRESTATIONS !!! Fuck koua !! Non : une petite danse (non-maîtrisée la majorité du temps en plus) sur une musique pourrie n’est PAS une prestation ! Scrogneugneu !!! Et quand c’est du texte enregistré, assurez-vous un minimum de la qualité du son de votre enregistrement ! Ok il n’y avait pas d’enjeux, pas de sélection pour la coupe de France ou le WCS, mais quand même !
Néanmoins, ne boudons pas notre plaisir quand même, puisqu’il y a eu cette année des cosplays très originaux et d’autres très réussis, voir même certains très impressionnants ! (cf photos plus bas).

Et du côté du stand No-Xice© donc : des nouvelles têtes ! Une nouvelle en vrai, puisque SamiSaka a rejoint notre équipe, vous avez pu la rencontrer sur les deux jours ! Vous la reverrez sûrement dès la prochaine édition de JapaNantes ; et à ce propos, n’hésitez pas à lui proposer une tarte au citron si vous passez sur le stand les prochaines fois, elle comprendra… (vous non, mais c’est pas grave !)
Et également : le grand retour de Torog dans l’équipe No-Xice© ! Il nous avait quitté il y a quelques années pour faire le tour du monde, devenir millionnaire et s’acheter un yacht !! … Au final, il est revenu en ayant fait le tour de Nantes, est devenu multicentiaire et s’est acheté un vélo ! (quoique même pas en fait, je crois que c’est un vélo de location… XD )
Pis y’avait les autres : trapèze, le chauve et zombie, voilà…

Un point à éclaircir publiquement toutefois : certains l’ont peut-être vu (ou subi), mais notre stock était minable ! Oui bon… J’étais persuadé que la conv serait annulée ^^’ Du coup, je n’ai pas re-stocké avant… Je reconnais que j’ai un peu merdé là, mais faut dire que ça fait 2 ans qu’on nous annule les conventions les unes après les autres… >_<

Au final, une édition qui fait plaisir ! Une bonne édition de reprise, et le plaisir de revoir tout le monde, notamment les stands Evhell et The Dreamcatchers ! Également une bonne surprise puisqu’on a également revu Sedeto qui avait son stand !!!

Spéciale dédicace à Lucille, la présidente de cette année (et de l’an dernier et de Jap@Home) ! Elle a particulièrement bien assurée puisque qu’habituellement, il y a une transmission dans l’organisation de JapaNantes entre chaque édition, mais que celle-ci n’a pas pu être complète pour 2021 à cause du covid ! Elle s’en est donc excessivement bien sortie !! Félicitations !!!

RUMEUR !!! Spoil de ouf !!
D’obscures rumeurs parlent d’une prochaine édition de JapaNantes en avril 2022 ! Bon évidemment je ne peux pas révéler mes sources (il y a des taupes chez JapaNantes, c’est évident !). Et en plus, si vous regardez nos photos, vous y verrez le futur président en train de glander sur notre stand ! Il semblerait que les prédictions photos No-Xice©/JapaNantes soient de retour !! (sur les 4 premières éditions de JapaNantes : on a toujours photographié le futur président en train de glander sur notre stand… Hasard ? Je ne crois pas…).
Quoiqu’il en soit, ne ratez pas la prochaine édition, puisqu’il n’y a plus que deux conventions à Nantes dorénavant : JapaNantes et Art to Play !

LES PHOTOS DE JAPANANTES 10

Les photos sont utilisables sous condition de laisser l’intégralité du logo visible. Si vous désirez une des photos en HD, contactez-nous avec la référence de la photo.

LES AUTRES ÉDITIONS DE JAPANANTES
NOS DERNIERS COMPTES-RENDUS