Convention manga Anim'Est 11 | animest 2012 | No-Xice©
DATES & LIEU
  • 17 et 18 novembre 2012
  • Nancy, Palais des Congrès
  • Présent en tant que stand
NOTE DE LA CONVENTION
7/10

Les notations sont faites en tant que stand.

COMPTE-RENDU DE L’ANIM’EST 11

Trois ans que nous n’étions plus venus à Anim’Est ! Et bien on peut dire une chose : l’ambiance est toujours aussi bonne ! Anim’Est mérite une fois de plus cette année le prix de “meilleure convention de l’année” (enfin attendons Art to Play quand même la semaine prochaine)…

La convention a commencé plus tôt que prévu pour nous : dans le train Paris/Nancy de 7h15 en fait ! Puisque tous les stands/organisateurs de Paris prenaient ce train-là ! Grosse réunion donc dans la wagon-bar avec Aeris, la géniale responsable fanzine d’Anim’Est, Gérald de Méluzine, Les T@tsu, Franck de YumYum Studio, Shade, etc etc… Une arrivée commune au Palais des Congrès de Nancy donc, et une bonne mise en bouche du gros bordel que cette convention allait être !

Arrivés à la convention : on nous montre notre emplacement, on nous apporte un café et des viennoiseries : on est bien à Anim’Est ! On s’aperçoit que dans notre allée, il y a T@tsu en face de nous, Obscurus Presse, le Studio Affect… OK, le message est clair : Aeris veut de l’ambiance ! On s’installe donc… lentement, puisqu’on est des fainiasses et on commence déjà à s’amuser avec les autres stands…

L’Anim’Est en 3 ans a légèrement changé : le sous-sol est désormais réservé à un Maid Café. Au rez-de-chaussée, comme d’habitude : l’entrée visiteurs et l’entrée de l’amphithéâtre. Au 1er étage : différents stands de culture japonaise, quelques boutiques, au 2ème étage, des tatamis pour les associations d’arts martiaux (j’ai tendance à confondre le 1er et 2ème étage donc si je me plante, tant pis) ; et enfin, le 3ème et dernier étage : la majorité des boutiques, les fanzines, les jeux vidéo et musicaux, le concours de dessin, et le bar. Comme vous vous en doutez, c’est à cet étage qu’il y a le plus d’ambiance et le plus de monde.

En soi, assez peu de changements donc depuis 3 ans ; le plus “choquant” a été au final les staffs d’Anim’Est puisque nous n’en connaissions presque plus ! Mais cela n’a pas empêché de passer un excellent salon, même si ces mêmes staffs étaient moins présents et moins bavards que ceux des éditions précédentes. Bien sûr, nous avons quand même croisé quelques anciens d’Anim’Est, même si les habituels Bizu, Kourai et Cliff n’étaient pas présents cette année (m’enfin vu qu’on les a fait émigrés à Nantes de toute façon, on les voit assez souvent).

Comme nous n’étions que 2 derrière le stand cette année, nous avons assez peu vu la convention au niveau activités/animations. Cependant, le public semblait participatif et enthousiaste, s’arrêtant facilement aux différents stands et parlant facilement avec les vendeurs. La journée du samedi a commencé assez mollement, et est montée crescendo au fur et à mesure de la journée ; entrecoupée de grosses batailles de kinder surprise et d’avions en papier entre stands ! Les stands s’en sont mis plein la tête, les visiteurs ont payé les pots cassés de nos gue-guerres, un joyeux boxon général ! La journée du dimanche a par contre été plus mitigée : peu de visiteurs dû au cosplay. Mais au final, un bon moment puisque cela permet de discuter entre stands et organisateurs. Une anecdote amusante aussi d’une visiteuse : une jeune demoiselle a été collée 4h en se faisant chopper à lire un de nos fanzines durant ses cours !

Malheureusement, nous n’avons pas pu assisté à la fin du salon, puisque notre train partait à 18h11 ; de même que pour quelques autres stands. Vers 16h30-17h, notre stand faisait d’ailleurs un peu plus de 8 mètres de long ! Après notre départ, le fanzine Art Liberation Squad disposait de tout le côté de l’allée ! Son stand (s’ils se sont étalés) devait dépasser les 16 mètres !

Conclusion : une excellente édition d’Anim’Est ! Excellente ambiance, très festif, un public motivé et participatif, des ventes très correctes. Dommage que nous n’étions pas plus nombreux pour plus en profiter. Il semblerait que l’an prochain, Anim’Est se déroulera dans le nouveau Palais des Congrès, et que ce sera également la dernière pour Aeris, la responsable fanzine ; dans ce cas, nous serons peut-être présents à l’édition de l’année prochaine, qui sait…

LES PHOTOS DE L’ANIM’EST 11

Les photos sont utilisables sous condition de laisser l’intégralité du logo visible. Si vous désirez une des photos en HD, contactez-nous avec la référence de la photo.

LES VIDÉOS DE L’ANIM’EST 11

Laisser un commentaire