Lire le compte-rendu intégral : cliquez ici !
DATES & LIEU
  • 8 et 9 mars 2014
  • Rennes, campus Beaulieu
  • Présent en tant que stand
NOTE DE LA CONVENTION
4/10

Les notations sont faites en tant que stand.

COMPTE-RENDU DU NIHON BREIZH FESTIVAL 2

Nouvelle et seconde édition du Nihon Breizh Festival à Rennes. Beaucoup de nouvelles choses pour cette seconde édition.

Arrivés proche du salon, nous avons rapidement trouvé l’entrée du parking car nous connaissions les lieux ; cela dit, nous avons trouvé que cette année encore, l’endroit était mal indiqué. Cependant, il faut considérer que le lieu n’est pas facile à flécher à partir du boulevard… Nous sommes donc arrivés pile à l’heure (bon OK on est arrivé à 10h03 !), fidèle à notre réputation de No-Xiciens d’être toujours très ponctuel (et c’est vrai ! On est rarement en retard, à plus ou moins 1h près !). Heureusement, nous sommes assez rôdés et l’installation du stand s’est faite rapidement, le temps que les premiers visiteurs passent la porte d’entrée et commencent à prendre leurs repères dans la convention ; car la convention présentait presque le double de stands par rapport à l’année précédente ! Un excellent point, et avec beaucoup de variétés, notamment au niveau des amateurs (voir les photos).

C’est surtout au niveau des activités que le Nihon Breizh festival s’est démarqué puisqu’il présentait des activités inédites telle que la maison hantée ! Même si celle-ci est encore à peaufiner (en la rendant un peu effrayante quand même), le concept est très très bon, et on espère la revoir améliorée l’année prochaine ! À côté de ça : origami, jeux vidéo avec 3HitCombo, jeux musicaux avec Wuki Wuki aidé par Shyne de PoWa! (et qui fait parti de No-Xice© aussi), des jeux en amphithéâtre, une salle jeux de société, etc etc… Du très bon donc, aussi bien au niveau stands amateurs/professionnels qu’au niveau animation.

On ne peut pas en dire autant de la restauration ! Les repas étaient achetés avant le festival pour les exposants, de ce point de vue là, pas de souci… Sauf que sur place, il fallait faire la queue comme n’importe qui, même si on avait acheté nos repas à l’avance. À part disposer d’un tarif légèrement préférentiel, il n’y avait vraiment aucun intérêt ! Il aurait fallu des coupe-files, où bien qu’une personne du staff apporte les repas aux stands, car autant pour nous qui étions 6 sur notre stand, cela n’a pas trop posé de problèmes, autant certains exposants n’ont tout simplement pas manger car ils tenaient seuls leur stand et ne pouvaient pas se permettre d’attendre 1h dans la file d’attente de la restauration ! L’organisation avait l’air très calé pourtant, mais il n’y avait qu’une seule caisse, et le service était somme toute très lent. Également : pour acheter une pauvre canette, il fallait faire la queue aussi, avec les gens qui souhaitaient acheter des repas ; du coup, 1h d’attente aussi pour acheter une canette… Bref : la restauration a été un des plus gros points négatifs de ce salon.

Le second point négatif était l’ambiance du salon. Malheureusement, chose qui arrive souvent avec les salons très fragmentés disposant de beaucoup de petites salles comme JapaNantes : les gens sont éparpillés, et du coup, l’ambiance s’en trouve nettement amoindri. Tout est « calme », ce n’est pas festif, il manque ce grain de folie. Cela se ressent pour les stands sur leurs ventes, qui n’ont pas été dans les meilleures. Pas de gros rush comme l’an dernier intercalé par des phases de blanc ; cette année, beaucoup de blancs intercalés avec pas grand-chose malheureusement…

Au niveau staffs : excellents sur beaucoup de points. Staffs très présents, qui passaient régulièrement, très sympathiques, ce qui ne gâchait rien. On s’étonne toujours des nombreux « staff porte », mais c’est obligatoire, et ça ne dérange pas puisque l’équipe est assez nombreuse, et il n’y a pas eu de manque de staffs ailleurs. L’équipe du Nihon Breizh Festival sont un des points forts de la convention, aussi bien les bénévoles que les membres organisateurs.

En conclusion : une convention qu’on aurait préféré faire en visiteur ! Car le salon proposait vraiment beaucoup beaucoup de choses, entre les stands, les activités, les conférences, le cosplay, les jeux, etc… Assez paradoxal avec l’ennui qu’ont vécu les exposants, surtout amateurs… Une bonne édition pour un visiteur donc, mais mauvaise pour un stand.

Et la spéciale dédicace va cette fois à Isabelle, Yohann et Amélie ! Merci à vous !

LES PHOTOS DU NIHON BREIZH FESTIVAL 2

Les photos sont utilisables sous condition de laisser l’intégralité du logo visible. Si vous désirez une des photos en HD, contactez-nous avec la référence de la photo.

Laisser un commentaire