wazabi 9 noxice nantes convention manga
DATES & LIEU
  • 13 et 14 septembre 2014
  • Orvault, salle de l’Odyssée
  • Présent en tant que stand
NOTE DE LA CONVENTION
5/10

Les notations sont faites en tant que stand.

COMPTE-RENDU DE WAZABI 9

Le changement majeur cette année était l’ajout d’un barnum derrière la salle où se trouvaient différents stands de vente (dont nous), de l’animation et les dédicaces.

L’arrivée s’est faite un peu comme d’habitude pour nous : à la bourre, entrant par n’importe où dans le salon, en allant chercher le bracelet exposant 2h après l’ouverture… Bref, une arrivée “à la no-xicienne” donc !

Niveau convention en elle-même, comme l’an dernier : un peu de tout au niveau stand de vente, quelques amateurs, les principales associations et magasins nantais. De ce côté-là, Wazabi avec JapaNantes font vraiment appel à la communauté nantaise, ce qui est un excellent point pour faire vivre le manga de façon locale et ne pas se retrouver comme à l’époque de la fin des Japanim Spirit.

Durant le salon en lui-même, pas de problèmes majeurs, rien de notable en tout cas pour le visiteur. Le système de dédicace a été mieux géré cette année, puisque Joueur Du Grenier était à proximité de notre stand, mais qu’il n’y a pas eu comme l’an dernier un énorme rassemblement autour du stand de dédicace, ce qui a permis au barnum de “respirer” un minimum, surtout par cette chaleur (26-27°C tout le week-end).

Sur notre stand : San Lee, Cheloux et Elairin pour le premier jour, avec des apparitions de Saisei et Kômori de temps à autres, et le dimanche, Tsukimi est venue se rajouter à l’équipe de vente, et Torog a également fait un passage le dimanche après-midi.

Sans doute lié à des problèmes d’organisation, mais la table à gauche qui devaient être prise par l’AJFJ est restée vide. Le samedi après-midi, nous avons donc décidé d’organiser des petits concours de dessin “à l’arrache” : des petites sessions de quelques minutes avec thème imposé et contrainte physique ! Le système d’inscription que nous avons utilisé est sans doute le plus efficace du monde : “pour s’inscrire, asseyez-vous ! Le concours commence dès que 4 personnes sont assises !”. Et ces petits concours ont eu un succès phénoménal ! San Lee a dû animer une dizaine de sessions dans la journée, à faire dessiner les participants de la main gauche, sans voir la feuille, avec le crayon entre les coudes ou dans la bouche, ou encore dessiner en étant assis sous la table (les feuilles restant sur la table bien sûr). Le gage le plus créatif a été la chaise musicale ! Où chaque participant dessinait à la suite de n’importe qui, et le survivant au final n’a même pas gagné puisque le gagnant était celui qui avait le plus beau (le moins moche) dessin sur sa feuille de départ ! Des enfants ont même participé à nos concours ; et San Lee, dans sa grande équité, ne les a absolument pas épargné (“ils veulent jouer : ils assument !”) ! Nous voulions refaire ces concours le dimanche, malheureusement, San Lee étant jury cosplay, il a été absent une grande partie de l’après-midi, les concours ont donc été annulés.

Le niveau des prestations du cosplay cette année s’est plutôt bien relevé, avec beaucoup de travail, que ce soit au niveau des costumes en eux-mêmes, des accessoires et de la préparation des prestations ! En effet, sur 4 groupes, 2 avaient réécrit les paroles de chanson !

Au niveau points faibles de cette édition : peu de nouveautés par rapport à l’an dernier. Il y avait à peu près les mêmes stands, les mêmes jeux qui à force d’être réguliers deviennent lassants pour les habitués. Les invités, bien que fort sympathiques, sont toujours dans la même “gamme”. Enfin, le thème “Tournament” : pas trop compris, et nous n’avons pas eu l’impression qu’il y a eu plus de tournois que l’an dernier… Autant ne pas mettre de thème s’il doit être inexistant.

Dans l’ensemble, une bonne convention, le public étant plutôt de bonne humeur et participatif, le beau temps aidant sûrement, des staffs présents, des stands variés, des animations de qualité. Le côté “pareil que l’an dernier” est le principal défaut de ce salon, qui nous l’espérons, sera un peu plus original que cette année.

LES PHOTOS DE WAZABI 9

Les photos sont utilisables sous condition de laisser l’intégralité du logo visible. Si vous désirez une des photos en HD, contactez-nous avec la référence de la photo.

LES VIDÉOS DE WAZABI 9