- 25, 26 et 27 juillet 2009
- Ambon, Salle du Lenn
- 630 visiteurs « officiels », 300 en effectif
- Présent en tant que stand
Les notations sont faites en tant que stand.
COMPTE-RENDU DU SUPER NIHON EXPERIMENTAL SUMMER 1
Pour une « 1ère » officielle, le Super Nihon Experimental Summer 1 a été franchement décevant ; malgré la salle et le cadre agréable, des concerts, et la très bonne idée du camping sur place ; des gros soucis d’organisation ont malheureusement posé problème… Beaucoup de promesses du dossier de presse non pas été tenues, comme les 10000 brochures qui devaient être imprimées, l’exposition sur le visual keï, et les navettes Vannes-Ambon… Un souci indépendant a été l’installation de la salle la veille, qui a fait que les musiciens n’ont pas pu préparer leurs réglages, ce qui a entraîné une fermeture de la scène d’animation toute la journée du samedi.
On y trouvait tous les stands classiques de convention : vêtements, stands de jeux vidéos, DDR, fanzines ; sauf un stand de vente de mangas ! Il y avait juste un vendeur de mangas d’occasion ! Les visiteurs présents étaient plutôt jovials, bien loin du traditionnel public parisien. Le dimanche, les animations scéniques ont bien tenu en haleine les visiteurs, peu nombreux. Cela n’a malheureusement pas suffit à compenser les problèmes de communication durant la convention : nous n’étions au courant de rien ! Les staffs ne passant pas au stand, et de toute manière, ils n’étaient pas distinguables des autres visiteurs. La table-ronde à laquelle devaient participer les fanzines le dimanche a été annulée, les fanzines l’ont appris par une annonce faite sur scène, quelques heures avant, sans aucune explication de la part des organisateurs ! Des gros problèmes de planning, pas de programmes affichés, et un système de gestion des entrées inexistant : on rentrait comme dans un moulin ! Les stands et les staffs n’avaient aucun signe distinctif pour se différencier des visiteurs. Quand un visiteur rentrait dans la salle, les staffs ne l’arrêtaient même pas pour vérifier son entrée !
Le comble a quand même été lors de l’annonce du chiffre officiel au niveau des entrées : 600 visiteurs uniques ! N’importe qui présent les deux jours pourra confirmer qu’il n’y a pas eu 600 personnes sur le week-end, et que le chiffre réel est bien en-deça ! Pour preuve, la convention s’est fermée plus tôt le dimanche par manque de visiteurs. Sans compter qu’il restait une journée à la plage le lendemain, mais comme tous les autres stands, nous sommes partis le dimanche soir.
Dommage donc pour cette convention dont nous gardions un bon souvenir de l’édition 0 qui avait eu lieu à Vannes et où nous étions visiteurs. Les concerts en soi étaient une bonne idée et d’un bon niveau, hélas, sans public suffisant, l’ambiance était inexistante. Le camping a été la meilleure idée du SNES 1, il ne s’agissait que d’un simple terrain de foot, mais la proximité avec la salle était appréciable ! Mention spéciale aux narutards présents lors de cet event : tout le contraire des narutards classiques, un super bon esprit ! Pas un costume juste pour se montrer. Mention spéciale également aux fanzines RunArt et Asteria, que l’on reverra sûrement et qui sont très sympathiques ! Espérons que le prochain SNES tienne compte des erreurs de cette édition, si prochain il y a…
LES PHOTOS DU SUPER NIHON EXPERIMENTAL SUMMER 1
Les photos sont utilisables sous condition de laisser l’intégralité du logo visible. Si vous désirez une des photos en HD, contactez-nous avec la référence de la photo.