JapaNantes 8 Nantes No-Xice© 2019
DATES & LIEU
  • 11 et 12 mai 2019
  • Nantes, salle de la Carrière
  • Présent en tant que stand et partenaire
  • 2626 visiteurs
  • No-Xiciens présents : Cheloux, Kronk, San Lee, Tsuki Hyouka, Zork
NOTE DE LA CONVENTION
7/10

Les notations sont faites en tant que stand.

COMPTE-RENDU DE JAPANANTES 8

Cela faisait 4 ans que nous n’étions pas allés à JapaNantes en tant que stand, depuis l’édition de 2015. Et bien on peut dire que cette édition a tenu ses promesses, et les a même dépassé !

Cinq No-Xiciens étaient présents derrière le stand : San Lee, Kronk, Cheloux, Tsuki Hyouka et Zork, et mah tiLd’ qui est venue squatter le stand les deux jours. En plus de cela, il y avait à côté de nous sur le stand The Dreamcatchers Ayleen, Elairin et Ozz. Devant la scène, Evhell, et les boutiques nantaises connues en plein cœur du salon, comme Japanim ou Le Temple du Jeu. Cette année encore, nous étions partenaires, et avions un stand particulièrement bien placé, en plein milieu de la convention. Vous avez pu découvrir notre nouveau artbook au format A3 sur notre stand, ainsi que les deux mangas d’Elairin qui ont très bien marché !

La convention en elle-même était très classique, mais très bien organisée et le placement des stands favorisaient la circulation. Bien qu’il y ait eu quelques soucis avec les stands en bord de scène et contre les murs qui manquaient un peu de lumière. Dans l’ensemble, c’est une belle réussite d’organisation, et il n’y a eu quasiment aucun problème ; aucun visible du grand public en tout cas. Les stands pro et amateurs étaient mélangés, ce qui est un excellent point. Dans deux salles annexes : karaoke et jeux musicaux, et dans l’autre les associations d’animation et les jeux vidéo. Un bon dispatch des activités bruyantes, à l’abri du bruit de la scène.

Nous sommes donc arrivés à l’heure, et avons attendu un peu des grilles, car il y a eu un petit souci vis-à-vis de ça puisque la mairie n’en avait donné que 60 au lieu des 70 prévues. Cependant, le problème s’est résolu assez vite, et les staffs de JapaNantes ont été plutôt efficaces. En attendant, les staffs distribuaient le petit déjeuner aux stands : brioche et café ! Les staffs ont également pris les commandes pour les repas du midi et les ont directement apporté à chaque stand à l’heure du déjeuner, et ce les deux jours. Même si nous avons émis quelques critiques sur la nourriture du 1er jour ; JapaNantes nous a proposé des sandwich le 2nd jour, et cela nous a très bien convenu.

Le premier et le second jour ont été assez semblables d’un point de vue stand avec… des ventes excellentes !!! Aussi bien pour les amateurs que pour les pro d’ailleurs. Et ceci est vrai pour tous les stands ! Le public était très très curieux, s’arrêtait facilement et discutait encore plus facilement ! C’était donc très agréable, avec assez peu de période “d’ennui” à attendre. La communication a été efficace, car il y a eu beaucoup de monde des Pays de la Loire : Angers, Cholet, et beaucoup de vendéens ! En tout cas, la convention a dépassé les 2600 visiteurs ! À savoir que l’an dernier, JapaNantes avait fait 1700 visiteurs ! +900 visiteurs donc ! Un beau succès ! Et cela s’est donc ressenti sur les ventes des stands, sur l’ambiance du salon et le tout accompagné d’un bon plan de stands qui favorisait la circulation… Bref, rien à redire tellement il y a de positif de ce côté-là. Les dates aussi étaient également mieux, le mois de mai est bien mieux situé que janvier à tous points de vue.

Également, beaucoup de cosplayers à se balader dans les allées, dont des très réussis et/ou très originaux. Par contre, dommage pour le concours où la majorité des prestations ont été très décevantes et ennuyeuses…

Après les points positifs, quelques points non pas négatifs, mais améliorables cependant : un manque au niveau jeux vidéo, il y en avait assez peu. Les animations sur scène étaient principalement démonstratives (kendo, aikido, danse, musique…) et assez peu participatives pour le public (même s’il y a eu quelques jeux animés par Thalie). Et le point qui finalement nous, nous dérange le plus : JapaNantes manque de “personnalité”. C’est une convention très classique, avec beaucoup de qualités (encore plus après cette édition), mais il manque ce petit truc qui fait qu’elle se démarquent des autres, comme pouvaient l’être l’Anim’Est ou l’Épitanime par exemple. Bien sûr, c’est un ressenti strictement personnel de notre équipe, donc peut-être le percevez-vous différemment…

Mais bon, ne boudons pas notre plaisir ! Parce que ce JapaNantes était quand même LA convention de l’ouest à ne pas rater cette année !

Spéciale dédicace à Lou, la présidente de cette édition, qui a vraiment bien géré son affaire, à Emma, la respo exposants, à tous les staffs qui ont été présents et efficaces, à tous les staffs qui ont glandé devant notre stand (comme chaque année, sauf que cette année, c’était principalement les respo et les anciens présidents qui glandaient devant notre stand… Roooh le mauvais exemple !) et à tous les anciens présidents qui sont passés (si vous connaissiez leurs têtes, vous avez pu voir la présidente + 5 anciens présidents) !!! En tout cas, nous sommes ravis de cette édition, surtout pour une reprise pour nous sur Nantes, on réserve déjà nos dates pour l’année prochaine !

LES PHOTOS DE JAPANANTES 8

Les photos sont utilisables sous condition de laisser l’intégralité du logo visible. Si vous désirez une des photos en HD, contactez-nous avec la référence de la photo.

LES VIDÉOS DE JAPANANTES 8

LES AUTRES ÉDITIONS DE JAPANANTES
NOS DERNIERS COMPTES-RENDUS