Nihon Breizh Festival 4 - 000
DATES DU NIHON BREIZH FESTIVAL 2017
  • 18 et 19 mars 2017
  • Rennes, campus Beaulieu
  • Présent en tant que stand
  • No-Xiciens présents : Ayleen, Cheloux, Jacqueline, Kronk, Ozz, San Lee, Shis, Tsuki Hyouka
NOTE DE LA CONVENTION
4/10

Les notations sont faites en tant que stand.

COMPTE-RENDU DU NIHON BREIZH FESTIVAL 4

Quatrième édition du Nihon Breizh Festival, la convention rennaise. Le salon n’avait pas eu lieu l’an dernier à cause de la foire-expo de Rennes, et il revenait donc cette année, avec une nouvelle équipe.

Pour cette année, quelques changements, et pas des moindres : un étage de plus ! De façon générale, la convention présentait tous les éléments « classiques » des conventions, avec ses petits plus : la maison hantée bien sûr, mais aussi cette année l’escape room ! Escape room que nous n’avons pas pu tester car nous sommes trop fainéants pour nous inscrire, mais bon… ^^’

Nos deux nouvelles No-Xiciennes, Shis et Tsuki Hyouka ont euh… « testé » la maison hantée… Comment vous dire : apparemment, elles se sont trompées dans le chemin à suivre à l’intérieur, ont écrasé des staffs du NBF, ont pété des décors et dit bonjour aux gens censés leur faire peur… BREF !! On les ré-invitera ! XD

Derrière notre stand, vous avez pu rencontrer également Kronk, notre scorpion chauve dealer de C., Ayleen et Ozz parmi nos nouveaux (et Cheloux et San Lee aussi, pour chapeauter tout ce petit monde) ! Jacqueline a également fait une apparition éclair dans le week-end. Dans l’ensemble, le salon a été très correct pour ce qu’il proposait. La configuration en plein de pièces par contre, comme chaque année, fragmente le salon et donne l’impression qu’il est un peu vide aux étages. Les ventes ont été correctes, si les matinées n’avaient pas été « perdues »…

Pour le reste : jeux vidéo, jeux musicaux, stands de vente, conférences, cosplay, karaoke, etc… Tout y était !

Le point négatif cette année a été l’organisation, et ce de façon générale ! Un gros dawa, des staffs au niveau des stands inexistants, hormis l’équipe qui s’occupait de la nourriture (et Minion), un orga qui s’enfuit quand on lui dit que le samedi matin a été « mou-mou »…

Le samedi matin, la convention a ouvert ses portes à 10h30 au lieu de 10h. Puis apparemment a refermé ses portes à 11h à cause des voitures exposants restées sur le parking à côté de la salle. Ça fait quand même 4 années que l’utilisation de ce parking pose problème, et 4 années que ce problème avec les exposants tête en l’air n’est pas résolu…

Également, quand on demandait à un staff de nous mettre en relation avec un des orga, les réponses ont été : « on ne sait pas qui c’est ! » ! O_o

Lors de notre arrivée, nous sommes entrés par n’importe quelle porte et nous sommes installés puisqu’il n’y a eu personne pour nous accueillir ; et lorsqu’un staff est passé, nous avons donc demandé nos badges… Qui sont arrivés à… 13h ! Et encore, parce qu’on les avait réclamé plusieurs fois ! Pas trop de souci pour nous, puisque nous sommes quand même habitués aux conventions, mais des nouveaux auraient peut-être pu être un peu perdu avec ce genre d’accueil…

Le repas du samedi midi a été également chaotique : le NBF prend la très bonne initiative d’offrir le repas du midi aux exposants, mais le sandwich est arrivé à 12h, la canette à 14h, et le dessert à 16h !!! Si quelqu’un pouvait nous expliquer ce qu’il s’est passé le samedi ?! Le dimanche, tout cela a quand même été nettement mieux organisé.

Nous avions également commandé une prise électrique pour notre stand, que nous n’avons pas eu !

Et pour en avoir discuter avec elle, il semblerait également qu’Amélie, la fondatrice de la convention, même si elle n’était plus staff cette année, n’ait pas eu d’entrée offerte ! C’est un peu mesquin ça quand même !

Au niveau public : vide les matinées ! Les rennais semblent être devenus aussi fainéants que les nantais le matin !! (oui oui, les nantais aiment pioncer le matin ^^’ ). La convention était sans ambiance, il fallait attendre la fin de la pause du midi, vers 14h, pour que ça commence vraiment. Cela s’est ressenti sur les ventes de tous les exposants, qu’ils soient pro ou amateur. De façon générale, il y a eu moins de monde cette année qu’à la 3ème édition. C’est dommage, car quand la convention était en mode « on », les ventes étaient plutôt correctes, avec des gens curieux, qui s’intéressaient et qui discutaient facilement.

Le dimanche matin, le stand de céramique n’était plus là : les illustrations imprimées sur ses produits étaient prises sur internet, sans les droits… Mais ce n’était pas le seul stand durant cette édition…

Sur notre stand, vous pouviez retrouver nos nouveaux produits : Stargate Paxos, la campagne pour notre jeu de rôle Stargate Coalition, et Loulou, le manga d’Elairin qui a eu un beau succès !

Au final, la convention s’est bien passée pour nous malgré de gros moments de blanc. En soi, le Nihon Breizh Festival est un bon salon, et c’est dommage que les problèmes d’organisation soient venus entacher tout ça. Cette 4ème édition a été la moins bien organisée de toutes les éditions du NBF, ce qui est quand même surprenant pour une 4ème édition !

Spéciale dédicace a Minion qui a soumisement accepté de porter les jolis écriteaux réalisés par nos nouvelles No-Xiciennes ! Et qui a aimé (je suppose…) !! XD

[EDIT 24/03/2017] Chose qui n’arrive pas souvent et qui est appréciable : un des organisateurs vient de nous contacter pour discuter de différentes choses. Même si c’est dommage que les organisateurs n’aient pas pu être plus dispo pendant le week-end, ils restent à l’écoute après au moins, c’est un bon point pour le NBF. 

LES PHOTOS DU NIHON BREIZH FESTIVAL 4

Les photos sont utilisables sous condition de laisser l’intégralité du logo visible. Si vous désirez une des photos en HD, contactez-nous avec la référence de la photo.

Laisser un commentaire