- 13 et 14 février 2010
- Nantes, Halle de la Trocardière
- 1 760 visiteurs
- Présent en tant que stand
Les notations sont faites en tant que stand.
COMPTE-RENDU DU JAPAN TIDE 1
Cette première édition du Japan Tide, organisé par le magasin Jap’n Go, a marqué le renouveau des conventions nantaises ! En effet, il y a eu 1760 visiteurs ! C’est la première fois qu’un si grand nombre est atteint sur Nantes !
Le Japan Tide 1 présentait des stands assez classiques, mais diversifiés : les boutiques Jap’n Go et Japanim, des jeux vidéo next-gen, oldies et musicaux, des fanzines (No-Xice©, le Triangle des bermudas, Méluzine…), de l’animation scénique (Wazabi, Nantes no Otaku), de l’animation sur stand (CoucouCorp, la Brigade SOS), et des jeunes créatrices (MiKu, Lilly Seekwet). En petit plus : un stand d’airsoft et le photographe Angel’s Creation, qui a au final plutôt été décrié, à juste titre.
Au niveau accueil et organisation, tout s’est plutôt bien déroulé : pas de réels soucis visibles d’un point de vue visiteur ou stand. Petit reproche : les staffs ne se distinguaient pas vraiment des visiteurs si ce n’est pas un petit badge, il aurait fallu un signe de reconnaissance plus distinctif. Mais globalement, on peut dire que tout s’est très bien passé. L’accueil des stands a été parfait, mais nous ne sommes sans doute pas très objectif là-dessus vu que nous sommes amis avec les organisateurs…
Le déroulement de la convention en elle-même a été une autre paire de manche : les organisateurs ayant prévu 1000 visites sur les deux jours, la salle s’est rapidement comblé le premier jour et la circulation devenait très difficile à proximité de la scène (et de notre stand donc), voire même quasi-impossible ! Du coup, les gens stagnaient sur place, et ne passaient plus devant les stands… La scène était trop petite, avec seulement trois rangées de chaises devant, et elle donnait directement sur une des allées, d’où les bouchons. Les stands de fanzines du centre de la convention étaient disposés en carré ; cet agencement paraît attractif, mais au final, il fait perdre de la place et pose des problèmes au niveaux des chaises et de l’arrière du stand. Sans compter que nous n’avions pas de panneaux d’affichage derrière nous, et que du coup, la « déco » centrale du carré était composée des sacs poubelles des stands No-Xice©, Wazabi, Méluzine, le Triangle des Bermudas et Eclectick… Un agencement de stands dos à dos auraient sans doute été plus judicieux, et aurait permis de créer une allée supplémentaire qui aurait été très utile au moment des grandes affluences.
Au niveau jeux vidéos, beaucoup de variétés, aussi bien au niveau des jeux que des consoles, mais aussi par la présence de la salle de jeux Hadôken, une salle de jeux en réseaux sur XBox360 et PS3, et la boutique Gamer’s. Les jeux vidéo oldies ont parfaitement été gérés par Chok-Late, très actif alors qu’il ne faisait même pas parti de l’organisation au départ, avec un concours de Mario Bros 1 et 3 ; on pouvait trouver une Megadrive, des Nes, une Nintendo 64, une SuperNes, et même cet horrible jeu : le beat them all Sailor Moon ! Les jeux next-gen, Wii et musicaux étaient par contre réunis du même côté, dans un petit carré de 20m2. Faire tourner en même temps Tekken 6, DDR et Smash Bros est une méthode très efficace pour remplir l’endroit en moins de deux minutes et mourir étouffé ! Quoiqu’il en soit, cette partie des jeux vidéo a tout de même été très bien géré par Rirox, qui a également organisé des tournois Smash Bros très fun, notamment celui du dimanche, en équipe, mais avec partenaire au hasard ! Dommage par contre qu’il manquait deux manettes de Game Cube pour le tournoi Smash Bros ; malgré les remarques des joueurs, je pense que personne n’en tiendra rigueur puisque ces tournois étaient pour le fun.
L’animation sur scène a été géré par Wazabi et Nantes no Otaku. Les animations du présentateur de Wazabi étaient comme à leur habitude (cf. galeries photo des soirées Wazabi), et NnO a assuré des conférences, mais le public n’avait pas l’air très captivé. Nno a également assuré la présentation du cosplay. Le cosplay qui s’est révélé particulièrement décevant ! Les costumes n’étant pas particulièrement mauvais, mais comme d’habitude, les prestations étaient complètement lamentables ; où même devrais-je dire : pas de prestations du tout ! Le cosplay s’est résumé, pour les participants solo, à parader en ne savant pas trop quoi faire sur scène, ou à la diffusion d’un texte enregistré inintéressant et ennuyeux au possible. Les cosplays groupe ne s’en sont pas mieux tirés avec l’éternelle petite musique débile et une petite danse aussi débile… On ne peut même plus appeler ça du cosplay, c’est juste du déguisement. Les seuls qui sont réellement sortis du lot au final sont Titi-chan du fanzine Eclectick, Papa Noël, qui, malgré son costume, a essayé d’être créatif dans sa prestation, et le groupe One Piece, même si ça sentait le réchauffé de ce qu’ils avaient fait à la soirée Wazabi 5, leur dynamisme comble ce défaut pour cette fois-ci. Au niveau des autres prestations scéniques, les shows des Tr4ks/PPA a beaucoup plu au public. Toutefois, le public était vraiment mou ; plus mou que le public parisien même !
Le Japan Tide 1 a subi quelques revers dû aux flyers réalisés par leur (ex-)graphiste ; mais le reste de l’équipe organisatrice a très bien réagi face à cela en assumant en toute transparence, et honnêtement, il faut les en féliciter. Malgré cette histoire, la convention s’est quand même bien fait connaître et a dépassé beaucoup d’espérance. Elle permet d’envisager une seconde édition beaucoup plus grande. Bien sûr, il reste de très nombreux points à améliorer, mais c’est plutôt encourageant car cela sous-entend qu’elle a un fort potentiel ! En tout cas, à titre purement personnel, nous sommes ravis que le plus gros événement de l’ouest soit dans notre ville et souhaitons une bonne continuation au Japan Tide ! Mention spéciale à Dahu de Roffiat qui a été très présent parmi les stands pendant tout le week-end !
LES PHOTOS DU JAPAN TIDE 1
Les photos sont utilisables sous condition de laisser l’intégralité du logo visible. Si vous désirez une des photos en HD, contactez-nous avec la référence de la photo.