Concours VN Épitanime 20 en 2012 à Paris porte d'Italie, No-Xiciens, No-Xiciennes
DATES & LIEU
  • 25, 26 et 27 mai 2012
  • Paris, Porte d’Italie
  • 5 700 visiteurs
  • Présent en tant que stand et partenaire
  • Organisateur du concours de VN
  • No-Xiciens présents : Cheloux, Mopral, San Lee, SuzieSuzy
NOTE DE LA CONVENTION
5/10

Les notations sont faites en tant que stand.

COMPTE-RENDU DE L’ÉPITANIME 20

Après deux ans d’absence en tant que stand, nous revoilà à l’Épitanime pour la 20ème édition ! Une édition particulière puisqu’il y a eu de gros changements au niveau de l’aménagement de l’espace !

En effet, les fanzines ne se trouvent plus au sous-sol mais dans la cour maintenant ; la scène a quant à elle été mise au sous-sol. Le 2ème étage dans le premier bâtiment a été également ouvert, et abritait l’espace jeux vidéo. Pour le reste, les diverses salles classiques ; la convention paraissait toutefois un peu plus confuse que les années précédentes à cause du manque de plan et d’indications…

Cette année a été une année à cosplayers ! 50% des visiteurs qui se baladaient dans la cour étaient des cosplayers ! Un peu de tout, beaucoup de très réussis niveau costume ; l’Épitanime est plus que jamais la convention du cosplay ! Une assez bonne ambiance dans la cour et l’espace fanzine donc, même si les visiteurs avaient logiquement tendance à squatter les espaces à l’ombre de la cour vu la chaleur. Une bonne partie du public semble s’être renouvelée à cette convention : plus jeune, plus cosplayé, plus timide aussi…

Les stands étaient aménagés sous des tonnelles, en carré fermé avec des tables. Les stands du centre étaient donc tous au minimum double ! Avec deux surfaces de vente de deux côtés différents ; un très bon point ! Même si il a fallu lutter tout le week-end contre le vent, qui a d’ailleurs déplacé notre tonnelle d’environ un mètre ! Heureusement, de ce côté-là, l’Épitanime était très organisé et passait sur tous les stands pour proposer du film transparent à disposer pour empêcher les produits de s’envoler. Également à noter : petit déjeuner offert aux stands ! Les staffs étaient dans l’ensemble très présents auprès des stands (et très nombreux !), et très à l’écoute.

La convention en elle-même s’est plutôt bien déroulée, sans souci majeur, si ce n’est quelques insolations de quelques visiteurs. De l’ambiance, mais bizarrement, l’Épitanime a été “comme d’habitude” si l’on peut dire… Les ventes n’ont pas été meilleures, mais n’ont pas été pires… Un peu déçu donc par ce manque de résultat probant vis-à-vis des changements énormes de cet Épitanime ; mais ceux-ci seront sans doute plus visible à partir de la prochaine édition. Une édition assez festive donc, qui a plus été orientée prise de marques pour nous, aussi bien avec le nouvel emplacement qu’avec le public renouvelé.

Remerciement spécial aux staffs Alexiel, Noryu, Cray, Vikingz, et à tous ceux dont j’ai oublié le pseudo !

LES PHOTOS DE L’ÉPITANIME 20

Les photos sont utilisables sous condition de laisser l’intégralité du logo visible. Si vous désirez une des photos en HD, contactez-nous avec la référence de la photo.

LES VIDÉOS DE L’ÉPITANIME 20

COMPTE-RENDU DU CONCOURS DE VISUAL NOVEL 2ème ÉDITION

  • Du 26 à 14h au 27 à 7h mai 2012
  • 24 participants

Seconde édition du concours de visual novel, toujours en partenariat avec l’Épitanime. Une seconde édition vraiment différente de l’année précédente. D’abord, suite à la demande des participants de l’année précédente, des changements d’horaire : le concours a eu lieu de 14h le samedi jusqu’à dimanche matin 7h.

Les participants étaient au total 5 groupes, plus 1 hors-concours, pour un total de 24 participants, soit 7 personnes de plus que l’an dernier. C’est plutôt encourageant car cela montre que la communauté visual novel française tend à se développer (un petit peu ok… Mais c’est mieux que rien).

Bref, une majorité de participants de l’année précédente. Les règles étaient quasiment les mêmes que la première édition, avec un thème révélé au début du concours, qui était cette année “un otaku à la présidence“. À l’annonce du titre : quelques têtes déconfites ; au premier abord, le sujet n’a pas eu l’air d’inspirer les participants, malgré qu’ils s’en soient très bien sortis finalement !

Le concours se déroule sans problèmes particuliers. Le dimanche matin, trois jury, à savoir San Lee pour No-Xice©, et Noryu et Cray pour l’Épitanime, sont chargés de faire les jeux et de les classer… Et les problèmes commencent… Pour le jury !

Un classement très très difficile à effectuer ! Pas de “premier” évident cette année ; dans l’ensemble, les VN produits cette année étaient mieux que l’an dernier, mais beaucoup de points faibles et beaucoup d’excellent points forts ! Du coup, les trois jurys se sont retrouvés à débattre pendant 2h, pour au final demander à une 4ème personne (Vikingz), de départager les deux VN restants (pendant que les 3 autres n’étaient pas d’accord avec eux-mêmes et continuaient à se tirer les cheveux tous seuls…).

La remise des prix s’est déroulée vers midi dans la bonne humeur générale, avec cette année des lots assez conséquents puisqu’ils s’agissaient de VN japonais spécialement importés du Japon pour le concours ! Et n’oublions pas non plus les paires de baguettes offertes également ; notamment l’équipe des chevaliers au dragon qui sont repartis avec leurs baguettes Hello Kitty !

Dans l’ensemble, un très bon cru cette année ! Une excellente motivation des participants, des très bonnes productions ! Et pour l’an prochain, si le concours est reconduit, toujours à la demande des participants, nous allons laisser tomber en thème le terme “otaku” !

LES PHOTOS DU CONCOURS DE VISUAL NOVEL 2ème ÉDITION

Les photos sont utilisables sous condition de laisser l’intégralité du logo visible. Si vous désirez une des photos en HD, contactez-nous avec la référence de la photo.

LES VIDÉOS DU CONCOURS DE VISUAL NOVEL 2ème ÉDITION