Convention Paris Manga 13 | PM février 2012 | Fanzine No-Xice© Nantes
DATES & LIEU
  • 4 et 5 février 2012
  • Paris, Parc des Expositions de Versailles
  • 77 000 visiteurs
  • Présent en tant que stand
NOTE DE LA CONVENTION
4/10

Les notations sont faites en tant que stand.

COMPTE-RENDU DU PARIS MANGA 13

Nouvelle édition du Paris Manga, la convention à laquelle nous avons le plus participé dorénavant ! Pour sa 13ème édition, Paris Manga a subi quelques modifications mineures.

Arrivés le samedi matin assez tôt pour une fois (7h30), la convention est déserte des exposants ; plutôt agréable donc, puisqu’on peut prendre notre temps. Après un tour rapide des lieux, la convention n’a pas vraiment changé ; à peu près les mêmes stands, à peu près aux mêmes endroits… Étant des habitués du Paris Manga, ce n’est pas en soi un vrai défaut puisque le visiteur y trouvera tout ce qu’il cherche ; mais c’est vrai qu’au bout de quelques éditions, on se lasse un peu de revoir toujours le même type de stands pro… La plus grande différence pour cette édition a été l’absence du catch ! Afin de mieux gérer les conflits de sons, il n’y avait donc pas de catch pour cette édition ! Et effectivement, cela a été un peu moins bruyant que les autres fois.

Au niveau des stands pro, du grand classique : mangas, sabres, vêtements, etc etc… Rien de nouveau donc ; on ne détaillera pas cette partie vu qu’on a passé assez peu de temps dedans au final… Niveau invités principaux, le retour de Christopher Judge (Teal’c dans Stargate SG1), et la présence de Rachel Luttrell (Teyla dans Stargate Atlantis), avec ses cheveux au naturel ! Ça change de la série (cf. photo plus bas) ! En tout cas, l’actrice est très sympathique !

La convention a quand même connu des problèmes assez flagrant, notamment au niveau des amateurs cette année. L’entrée des amateurs étaient gérée par Gérald de Méluzine : aucun problème avec l’entrée donc, badges fournis rapidement, et connaissant bien les lieux, inutile de nous guider jusqu’à notre stand… Sauf que voilà, arrivés dans notre allée : toute la numérotation des stands est mauvaise ! Même si on se doutait de notre emplacement, demi-tour à l’accueil amateur pour prévenir du problème. Seulement 2 chaises à notre stand au lieu des 4 prévues ; un double stand en face de nous est accollé à un gros poteau, perdant quasiment deux tiers de sa surface ; le stand d’une table de T@tsu, juste en face de nous, est esseulé entre deux poteaux, ce qui fait un peu une impression de vide. Nous avons donc eu un Gérald le samedi qui courrait pour rétablir tout ça, avec nos voisins de droite qui ne sont jamais venus, et dont la table a été re-dispatchée… Bref, pas mal de cafouillage de ce point de vue là.

Cependant, notre allée était plutôt animée : le stand Studio Affect accueillait en effet Bob Lennon en dédicace, ce qui a valu pas mal de circulation dans l’allée. Juste de l’autre côté, se trouvait également Marcus et le Joueur du Grenier…

Malheureusement, le samedi fut une journée désastreuse : la pire journée du Paris Manga qu’on ait connu ! Des gens mous, peureux, qui n’osaient pas s’approcher du stand, et qui n’osaient pas parler ! On a rarement vu un public aussi “parisien” ! Quel contraste avec l’édition d’octobre 2011 ! Le dimanche quant à lui s’est fait sous la neige ! Et il a été largement meilleur, les gens étaient beaucoup plus avenants et participatifs (et on semblait leur faire moins peur…).

Cette édition du Paris Manga a donc subi beaucoup de critiques de la part des amateurs, en amont et pendant le salon. L’édition d’octobre étant relativement différente d’un point de vue ambiance, nous verrons les améliorations apportées en février 2013. Quoiqu’il en soit, après l’excellent Paris Manga d’octobre 2011 que nous avions fait, nous sommes plutôt déçus de cette édition.

LES PHOTOS DU PARIS MANGA 13

Les photos sont utilisables sous condition de laisser l’intégralité du logo visible. Si vous désirez une des photos en HD, contactez-nous avec la référence de la photo.

LES VIDÉOS DU PARIS MANGA 13