- 9 et 10 mars 2013
- Rennes, campus Beaulieu
- Présent en tant que stand
Les notations sont faites en tant que stand.
COMPTE-RENDU DU NIHON BREIZH FESTIVAL 1
Première édition pour le renouveau des salons Rennais avec le Nihon Breizh festival ! En effet, depuis 2009, année du dernier Mangacity, aucune convention ne s’était plus déroulée à Rennes. C’est donc l’association Japan Spirit Event et l’association Bretagne-Japon qui ont organisé ce nouveau festival.
La convention s’est déroulée dans les locaux d’une école, à la manière de JapaNantes. La salle principale était donc toute en longueur (et chauffée !), et l’ensemble des stands était plutôt bien agencé. L’accueil plutôt efficace le samedi matin, avec un staff à l’entrée exposant qui donnait les badges, indiquait l’emplacement du stand, et donnait un programme. Point positif aussi : les stands ont eu le droit au repas gratuit le dimanche midi ainsi que le petit déjeuner offert.
La journée du samedi a plutôt été très correcte, puisqu’il y a eu presque 800 visiteurs. Notre stand, relativement grand, était placé en face du stand Project Diva. La journée a été très « Rennaise » : c’est-à-dire des moments calmes et ennuyeux, et des rushs avec plein de monde ! Ce qui au final n’est pas plus mal puisque cela permet de faire le tour des stands et profiter un peu de la convention. Niveau visiteur : beaucoup de jeunes et d’étudiants, très peu de familles. Malgré tout, il manquait un petit quelque chose, ce grain de folie qu’on attend des conventions niveau ambiance, quelque chose d’un peu indéfinissable (roooh ! On dirait que je parle de l’Épitanime là !).
Le dimanche a été quant à lui beaucoup plus calme, les visiteurs étant très peu nombreux le matin ; la majorité des gens sont arrivés vers 14h-15h, pour assister au cosplay. Celui-ci a fini vers 17h, et il ne restait plus qu’une heure de salon.
Le reproche principal à faire serait peut-être un manque d’activités ; hormis les classiques jeux vidéo/musicaux/de société, il n’y avait pas grand-chose. Le tout manquait de jeux scéniques, de surprises, d’un peu de folie… D’autres choses nous ont paru un peu bizarre, comme l’escalier en face de notre stand, surveillé par 2 ou 3 staffs en permanence… Nous savons que c’est pour interdire l’accès, mais autant de staffs pour un escalier ??!
Au niveau de notre stand étaient présents : San Lee, Mopral, Cheloux, Touf et Kyoko. Ça fait plaisir de retrouver le public rennais, puisque ce sont des clients relativement différents des autres conventions par rapport à nos produits !
Les autres stands étaient également intéressants, puisque le salon a choisi la diversité : aucun stand ne vendait les mêmes produits, et on trouvait un peu de tout (à part des serre-têtes, Kyoko comprendra…). On pensait trouver un peu plus de stands Nantais par contre, puisqu’il n’y avait au final que No-Xice©, Jap’n Go, et le nouveau fanzine nantais Evhell…
Dans l’ensemble, le salon a été plutôt bon, quelques points d’organisation ont cafouillé, mais rien de bien méchant ni de visible au public. Le tout manquait un peu d’ambiance, mais c’est une bonne reprise des salons rennais, depuis l’arrêt de Mangacity, et ça fait toujours plaisir de revoir les amis rennais de convention qu’on avait pas vu depuis un petit moment pour certains ! On espère évidemment une meilleure édition encore pour l’an prochain !
LES PHOTOS DU NIHON BREIZH FESTIVAL 1
Les photos sont utilisables sous condition de laisser l’intégralité du logo visible. Si vous désirez une des photos en HD, contactez-nous avec la référence de la photo.