- 19 et 20 janvier 2013
- Nantes, école Polytechnique
- 1684 visiteurs
- Présent en tant que stand et partenaire
Les notations sont faites en tant que stand.
COMPTE-RENDU DE JAPANANTES 2
Seconde édition pour JapaNantes, la convention nantaise organisée par les étudiants de Polytech. Pour cette édition, pas mal de cafouillage, et quelques bons points cependant.
On le pressentait à quelques mois du salon : de gros problèmes au niveau de la communication, puisque les affiches et les flyers sont arrivés très tard. Également : les dossiers pour les exposants ne sont arrivés que deux mois avant la date du salon, ce qui laissait peu de chance de voir des stands venant de loin.
En soi, par rapport à l’an dernier, le salon a été décevant. Des problèmes au niveau des stands (l’AJFJ qui n’avait pas de stand), des entrées (on entrait un peu comme on voulait), des cafouillages pour les repas exposants/intervenants, un énorme manque de staffs, la chaudière qui chauffait le gymnase en rade… Certains de ces problèmes sont dus à des concours de circonstances, et certains autres ont été relativement bien gérés. Malgré tout, cela s’est ressenti et certaines remarques des exposants sont assez communes.
Notre stand était donc juste en face de l’entrée ; notre plus gros (et seul) problème a été le froid ! Les portes étaient tout le temps ouverte puisque le stand d’entrée a été mis dans le sas.. Quel intérêt d’avoir un sas si c’est pour laisser les portes ouvertes ? Sans compter que les visiteurs arrivaient par vague selon les bus, les portes auraient donc très bien pu rester fermées sans que cela ne dérange. Nous avons donc eu un courant d’air froid tout le week-end, et la « rue » (la grande allée principale) n’est pas chauffée en plus…
En point positivo-négatif : la musique d’ambiance dans la rue. Après l’édition de l’an dernier, des exposants avaient demandé à ce qu’il y ait un peu de musique dans la rue afin de mettre un peu plus d’ambiance. Ça fait plaisir que nos remarques aient été écoutées puisque nous y avions droit cette année. Par contre, il s’agissait de musique libre de droit ! Molle, endormante, bien à écouter sous LSD ou champi à la rigueur (on saura quoi ramener le prochain coup)… Bref, pour éviter les droits SACEM, la musique était donc de la musique libre ; un peu idiot puisqu’il y avait une salle de karaoke, et que le salon était donc de toute façon soumis aux taxes de la SACEM…
D’un point de vue logistique, la convention était plutôt bien agencée : les stands de vente comme l’an dernier dans la rue, et des salles réparties à l’étage avec les animations. Le gymnase servait encore pour la scène. Seul bémol : le vestiaire cosplay qui était la salle juste derrière notre stand, alors que l’an dernier, c’était les vestiaires du gymnase qui servaient de vestiaire cosplay, et qui étaient nettement plus pratique car à proximité de la scène…
Le point fort de cette édition a été la diversité des stands d’activités : à peu près de tout. Karaoke, expositions, shiatsu, DDR, jeux vidéo, Tôhô, salle de projection, etc… Presque rien ne manquait. Cependant, certaines salles n’ont connu aucun succès : l’exposition de cellulos originaux, où il n’y avait des fois pas de staff pour expliquer l’exposition, ni même de simple fiche informative. La salle était donc vide la majorité du temps. La salle de projection également n’a vu presque aucun visiteur. La salle de dessin non plus, mais à cause d’un cafouillage, puisque la personne qui devait s’en occuper n’a pas été contactée ! L’amphithéâtre également, puisqu’il n’y avait qu’une vingtaine de visiteurs dedans, que ce soit pour les conférences ou les jeux de Thalie, une mauvaise exploitation de l’amphithéâtre pour si peu de personnes donc… La meilleure salle a sans doute été la salle de jeux vidéo organisée par Pix’n Joy et Nantes no Otaku : de tout, avec une excellente organisation (et chauffée en plus ! Le luxe !).
Niveau exposants pro et amateur, un gros sentiment de « moins bien que l’an dernier », notamment au niveau des chiffres, puisque même si pas négatif, ce n’était clairement pas l’euphorie. La majorité ont été positifs, mais en-deça de leurs attentes vis-à-vis de la première édition. Du côté visiteur par contre, les retours ont été plutôt positifs, avec beaucoup de personnes qui reviendront l’an prochain ; pas vraiment étonnant puisque les activités étaient quand même assez nombreuses et gratuites dans l’ensemble.
En conclusion, une édition nettement inférieure à celle de l’an dernier, de tout point de vue, aussi bien en amont du festival que pendant. En espérant que les erreurs seront rattrapées pour la 3ème édition l’an prochain. Sinon, spéciale dédicace à Charles, le président de JapaNantes qui maîtrise la technique du clonage apparemment !
LES PHOTOS DE JAPANANTES 2
Les photos sont utilisables sous condition de laisser l’intégralité du logo visible. Si vous désirez une des photos en HD, contactez-nous avec la référence de la photo.