Lire le compte-rendu intégral : cliquez ici !
DATES & LIEU
  • 14 et 15 septembre 2013
  • Orvault, salle de l’Odyssée
  • Présent en tant que stand
NOTE DE LA CONVENTION
6/10

Les notations sont faites en tant que stand.

COMPTE-RENDU DE WAZABI 8

Wazabi devient une “vraie” convention ! Premier événement sur deux jours pour l’association Wazabi donc. Une réussite donc, avec quelques petits défauts de jeunesse, mais dans l’ensemble, un salon très correct avec des invités relativement accessible.

L’arrivée, comme tous les salons de l’ouest, est relativement simple : on arrive, on entre par n’importe où, on commence à dire bonjour aux gens qu’on connaît… La sécurité officielle de la salle par contre était plutôt très “rigoureuse”, pour ne pas utiliser de terme plus désagréable. La salle, en voiture, était relativement facile à trouver et facilement accessible. En transport en commun par contre, cela devait être une autre paire de manche, sans compter que la TAN, le réseau de transports en commun de Nantes, avait modifié les lignes desservant le lieu… Cela n’a pas empêché les visiteurs d’être au rendez-vous puisqu’il y aura eu au final presque 3000 personnes (en attendant le chiffre officiel).

Wazabi 8 a fait fort niveau invité : Joueur Du Grenier et Seb, Bob Lennon, Usul et Dorian, Pen of Chaos, et Erell ! L’agencement de la salle a donc été fait de façon a laissé beaucoup de place pour les dédicaces, devant la scène. Niveau stand, on retrouvait du assez classique : Jap’n Go, Lilly Seekwet, Datura, un stand géant de Japanim, Pix’n Joy, PoWa! ; et au niveau nouveauté, les amateurs principalement : nous-même, qui n’avions pas repris de stand depuis la première édition, le fanzine Evhell, le stand d’Erell, Méluzine… L’organisation globale était plutôt bonne, et il y a eu peu de problèmes à déplorer. Les staffs du salon étaient relativement présents et tous très sympathiques.

De notre côté : des ventes plutôt correctes, des visiteurs intéressants assez loin des zombies parisiens. Dommage que quelques visiteurs ne soient venus “que” pour les dédicaces (les mêmes qui ont râlé quand ils n’ont pas réussi à en avoir). Notre nouveau produit, le Guide No-Xice©, est très bien parti, cependant, il faudra penser à sortir une version de “pécho en convention” pour la gente féminine puisque nous avons eu plusieurs demandes en ce sens des demoiselles ! Vous avez également pu rencontrer notre nouvelle no-xicienne, Elairin, notre fan de gladiateur, qui s’en est très bien sortie pour sa première convention derrière un stand !

Le plus gros point négatif était le manque de diversité niveau stands. On retrouvait à peu près les mêmes que lors des Wazabi précédentes, hormis les amateurs et quelques pros. Les stands étant assez gros, il n’y avait au final qu’assez peu de nouveautés par rapport à d’habitude. Quelques pauses sonores sur la scène auraient également été les bienvenues, puisqu’il y avait tout le temps une animation ou un défilé ou autre chose sur la scène, et ce a longueur de journée ; quelques “coupures” sonores n’auraient pas été du luxe pour se reposer un peu les oreilles (non pas que Bizu n’ait pas une belle voix… À ce propos : si vous pouviez l’empêcher de chanter les prochaines fois !). L’agencement des stands auraient également pu être un peu meilleur, puisque les stands en angle comme le nôtre ne disposaient pas de panneaux.

Dans l’ensemble, un bilan plutôt positif niveau stand et organisation. La majorité des visiteurs aussi est satisfait. Cependant, un peu de grogne de la part des visiteurs qui n’ont pas eu de dédicace et qui étaient venus uniquement pour ça ; cela dit, ça leur apprendra de se déplacer uniquement pour ça ! Pour la prochaine édition donc, on espère des stands un peu plus varié, la picole un peu moins chère, et c’est à peu près tout ! En tout cas, on peut dire que les conventions de l’ouest s’affirment peu à peu avec un réel renouveau depuis l’époque des Japanim Spirit, avec JapaNantes et le Nihon Breizh Festival, ce qui n’est pas pour nous déplaire !

Spécial dédicace à Shun, la copine de Seb, super sympa et avec qui nous avons bien déliré puisque San Lee et Torog ont été jury cosplay avec elle, et également à Kensaigo qui a tenu le stand Wazabi pendant les deux jours presque tout seul et qui nous a tenu compagnie !

LES PHOTOS DE WAZABI 8

Les photos sont utilisables sous condition de laisser l’intégralité du logo visible. Si vous désirez une des photos en HD, contactez-nous avec la référence de la photo.

LES VIDÉOS DE WAZABI 8