- 18 et 19 avril 2015
- Le Mans, maison de quartier Pierre Guédou
- 450 visiteurs
- Présent en tant que stand
- No-Xiciens présents : Cheloux, Elairin, San Lee
Les notations sont faites en tant que stand.
COMPTE-RENDU DE JAPAN ZONE 1
Japan Zone, ou la bonne surprise de ce premier semestre 2015 pour les conventions ! En effet, cette nouvelle convention qui se déroulait au Mans, pour sa première, a été la meilleure convention de ce début d’année pour nous.
C’est la première fois qu’a lieu au Mans une convention manga. Il s’agit de l’association Japan Zone qui l’a organisé. À noter que les gens composant cette association sont relativement jeunes : aux alentours des 18-20 ans, et on peut les féliciter pour cette première, qui a été largement meilleur e que certains salons au bout de la 10ème édition !
Après 2h de route, arrivée assez facile, la salle étant facile à trouver. Une fois entrés, tout se fait rapidement : on devine qu’on est No-Xice© et on nous dit directement l’emplacement de notre stand.
Niveaux stands : assez peu finalement, puisque l’endroit n’était pas non plus très grand ; mais plus grand qu’on pensait, car il s’agissait d’une maison de quartier, mais drôlement bien faite en réalité, puisqu’elle disposait du couloir-salle d’entrée, où nous étions placés, de deux salles annexes de taille moyenne, et surtout d’une grande salle sur parquet avec une scène à double étage ! Cette grande salle a été très bien exploitée car elle a été coupée par des cloisons insonorisantes, en faisant un parcours façon Ikea, obligeant à passer devant tous les stands et évitant les trop gros conflits de sons. Certains salons devraient prendre exemple là-dessus. Au niveau stands en eux-mêmes : 2-3 fanzines, des jeunes créateurs, jeux vidéo/musicaux, maid café, et… Un vestiaire ! Gratuit, et aussi adressé aux visiteurs ! Matthieu, le président de l’association Retrotaku qui s’occupait des jeux vidéo donc, a eu la très bonne initiative de ne pas mettre de chaises aux stands jeux vidéo ! Les visiteurs ne pouvaient donc pas squatter comme dans certains autres salons, et cela permettait de bien faire tourner les consoles, et les visiteurs n’attendaient pas trop pour pouvoir jouer.
Niveau public, un public très jeune, mais très dynamique ! Très agréable, et qui discutait facilement. Une excellente ambiance donc. Au niveau des ventes, bien sur la première journée. La deuxième journée a commencé très tard : l’horaire d’ouverture étant 11h, il s’agissait d’une heure un peu bâtarde puisque les gens ne sont pas arrivés avant 14h. Le début d’après-midi a été mou niveau vente, mais avec un gros rush de quelques heures en fin de journée. Au final, plutôt positif donc.
Au niveau animation : les principales se passaient sur scène : tournoi DDR, jeux scéniques, quizz, cosplay, conférence. À côté de ça, différentes choses comme les concours de dessin (avec Elairin qui a gagné celui du samedi, glôare à elle !), le paperkraft, des cours de dessin, etc…
Niveau nombre par contre, il y a eu 450 visiteurs environ. Le salon n’a pas eu de chance car les 24h motos du Mans, qui ont lieu habituellement en septembre, se sont déplacés cette année au mois d’avril, en plein sur les dates du salon ! La communication a également été assez faible : uniquement du bouche à oreille et sur internet, en local. Cependant, cela veut aussi dire que la convention a un potentiel assez grand ; les rares visiteurs non-manceaux étaient rennais, en exploitant les grandes villes autour, Japan Zone pourra donc sûrement facilement grandir.
En conclusion : une réelle bonne surprise ! Une équipe motivée et dynamique, et des excellentes idées (comme les portes des toilettes agrémentées de petites fiches sur les toilettes au Japon). Dommage que ce nouveau salon n’ait pas poussé un peu plus loin, notamment sur la communication. Des petites erreurs à droite à gauche dans l’organisation également, mais rien de bien flagrant ni important, ne boudons pas notre plaisir ! Quoiqu’il en soit, nous avons d’hors et déjà prévu d’être présents à la prochaine édition !
Spéciale dédicace à Kévin, président et organisateur de Japan Zone, Matthieu, le président de Retrotaku, et Lucile, la gentille maid qui a fait un aller-retour exprès pour apporter une touillette pour le café de San Lee !!
LES PHOTOS DE JAPAN ZONE 1
Les photos sont utilisables sous condition de laisser l’intégralité du logo visible. Si vous désirez une des photos en HD, contactez-nous avec la référence de la photo.