Concours VN Épitanime 21 en 2013 à Paris Kremlin Bicêtre, No-Xiciens, No-Xiciennes
DATES & LIEU
  • 17, 18 et 19 mai 2013
  • Paris, Porte d’Italie
  • Présent en tant que stand et partenaire
  • Organisateur du concours de VN
  • No-Xiciens présents : San Lee, SuzieSuzy, Tsukimi
NOTE DE LA CONVENTION
5/10

Les notations sont faites en tant que stand.

COMPTE-RENDU DE L’ÉPITANIME 21

Épitanime mythique ! Jamais un Épitanime n’aura été aussi pluvieux ! La météo l’avait annoncé, mais on espérait un peu quand même… Mais au final, un très bon Épitanime malgré le peu de vente, grâce à une excellente ambiance entre les stands et les organisateurs.

La journée du samedi commence par l’installation ; comme à chaque Épitanime, très bon accueil, petit dèj’, etc… La journée commence assez mollement, pour monter petit à petit… Jusqu’à 15h ! Il commence à pleuvoir, les visiteurs fuient la cour. À partir de là, très peu de ventes jusqu’à la fin de la journée.

Le dimanche commence avec la pluie, si bien que très peu de visiteurs sont présents en début de journée. Le soleil revient un peu en fin de matinée, mais une grosse averse tombe vers 16h, tuant définitivement la journée. La pluie ne s’arrêtera pas de la journée…

Alors d’un point de vue vente, c’est sûr, ça n’a pas été la meilleure convention de l’année. Par contre, la pluie a eu un effet positif malgré tout : elle a mis une excellente ambiance entre les stands et les nombreux staffs qui passaient pour voir si tout allait bien et pour proposer diverses solutions pour protéger notre stand ! Entre les stands occupés à fabriquer des gouttières entre les tonnelles, et les différents staffs qui passaient proposer des bouteilles d’eau, voir si tout allait bien, habillés de sacs poubelle, au final, tout cela a contribué à mettre un joyeux bordel qui rappelait fortement les éditions 2007-2008 de l’Épitanime.

D’un point de vue plus général, la convention présentait des stands, pro et amateur, variés, une partie jeux vidéo très développée, comme à chaque édition. Au sous-sol, la scène a été réaménagée dans l’autre sens par rapport à l’an dernier, accompagnée du stand Atsu Atsu. Le passage des fanzines dans la cour l’an dernier n’a pas eu de répercussions, ni positive, ni négative. Finalement, il vaut peut-être mieux pour les fanzines être au sous-sol (s’ils ne sont pas reclus au fin fond du sous-sol évidemment), car aux dires des staffs, il est plus simple de gérer la scène sous la pluie qu’une vingtaine de stands. Pour le reste, les visiteurs étaient plutôt actifs et agréables.

Une édition particulière : à cause de la pluie bien sûr, mais aussi parce que même si elle a réduit notre temps de vente, on a retrouvé un peu de cette ambiance “Épitanime” qu’on a connu il y a quelques années… Si bien qu’on ne sait pas trop quoi en penser au final en tant que stand ! Ventes décevantes par rapport à d’habitude, mais on s’est bien amusé !

LES PHOTOS DE L’ÉPITANIME 21

Les photos sont utilisables sous condition de laisser l’intégralité du logo visible. Si vous désirez une des photos en HD, contactez-nous avec la référence de la photo.

COMPTE-RENDU DU CONCOURS DE VISUAL NOVEL 3ème ÉDITION

  • Du 18 à 10h au 19 à 11h mai 2013
  • 17 participants

Troisième édition de ce concours de visual novel organisé par No-Xice© et Épitanime.

Un beau bordel en amont du concours. Je me permets d’expliquer, maintenant que la convention est passée : l’organisateur du côté d’Épitanime (je ne le citerai pas), durant les échanges avec No-Xice©, n’a rien fait suivre aux décisionnaires d’Épitanime. Toutes les idées et décisions prises de notre côté avaient donc été validées par ce staff, alors qu’en réalité, il n’en était rien, et les organisateurs principaux de l’Épitanime n’étaient absolument au courant de rien ! À 3 semaines de l’Épitanime, la responsable convention de l’an dernier nous a prévenu de ce qu’il se passait, et a attribué le poste de responsable concours VN à Deity Link, avec qui nous avons dû tout reprendre.

Bref ! Un sacré boxon ! Toutes les idées que nous avions eu n’ont donc pas pu être appliquées, comme nous l’avons expliqué aux participants. Elles seront donc reportées à l’an prochain.

Le concours en lui-même a démarré… Bizarrement ! Les participants n’étaient pas trop au fait de l’horaire de lancement du concours (c’était pourtant mis dans le règlement !), si bien que nous avons dû courir après pendant un petit moment. Et quand nous avons réussi à tous les réunir, nous avions perdu Deity, le responsable concours VN côté Épitanime ! Heureusement, ce concours se passe toujours dans une très bonne ambiance, et c’était au final plus drôle que vraiment dérangeant.

Le concours a donc été lancé avec comme thème “serveur – poule – string“. Les participants de l’an dernier ayant demandé pour cette année un thème plus large, nous avons décidé de partir sur des mots à double-sens, à utiliser comme ils le voulaient. Une règle spéciale a également été imposée : ajouter une personne de plus à chaque équipe, à trouver par rapport à la 1ère lettre de son prénom, et qui ne soit ni staff ni stand.

Avec tout ça, les participants, bien rôdés pour la majorité, ont bien géré leur temps et leurs méthodes de travail. Deux équipes ont même fini bien avant le délai imparti ! À noter la participation de NoRyu, ancien organisateur du concours de VN de l’an dernier, qui a souhaité participer cette année !

Cette année, le 1er et le dernier se sont distingués assez rapidement lors du jugement par Deity et San Lee, les places 2 et 3 ont par contre été dures à départager…

Une édition du concours avec un peu moins de participants cette année, et qui a connu des problèmes en amont qui ne devraient par se reproduire l’an prochain.

LES PHOTOS DU CONCOURS DE VISUAL NOVEL 3ème ÉDITION

Les photos sont utilisables sous condition de laisser l’intégralité du logo visible. Si vous désirez une des photos en HD, contactez-nous avec la référence de la photo.