- 25 et 26 janvier 2014
- Nantes, école Polytechnique
- Présent en tant que stand et partenaire
Les notations sont faites en tant que stand.
COMPTE-RENDU DE JAPANANTES 3
Troisième édition du salon JapaNantes ; après une seconde édition qui avait été décevante suite à divers problèmes, cette nouvelle édition s’annonçait déjà mieux organisé en amont.
Cette année, nous étions partenaires de JapaNantes ; nous avons donc réalisé l’affiche et les flyers. L’affiche en elle-même était prête fin avril/courant mai 2013 ! Elle n’a malheureusement été diffusée qu’assez tard, et beaucoup de visiteurs nous ont dit ne pas avoir vu d’affiches en ville…
L’édition 2014 du salon était donc mieux organisée, si ce n’est un petit problème qui a retardé l’ouverture du samedi, mais rien de bien méchant. Il n’y a eu aucune fausse note au niveau déroulement du salon sur tout le week-end ! Le seul point à soulever fut le stand pro qui vendait du HK ; les organisateurs lui ont donc demander de ne plus vendre les produits contrefaits (ils pouvaient vendre des produits officiels s’il en avait), mais le vendeur a préféré partir du salon, vexé…
Pour le reste, la convention proposait de tout : stands de vente pro et amateur bien sûr, mais également beaucoup d’animation, scéniques avec Wazabi, jeux vidéo avec Pix’n Joy, jeux musicaux avec PoWa!, le manga café So Asian, des activités culturelles avec l’AJFJ, des projections, des défilés, des concerts, le concours de cosplay, etc etc… Le défaut majeur de ce salon est sa configuration : plein de petites salles éparpillées, ce qui fait qu’il y a un peu de monde partout. Bien pour « respirer », mais du coup, le salon manque d’ambiance, et les visiteurs étaient en conséquence un peu « mou ». En gros : une convention « calme », où chacun vaquait tranquillement à sa visite et à son tour de convention. Malheureusement, ce côté calme se fait ressentir du côté des ventes également, puisque les gens ne discutaient pas trop (mais étaient très agréables et très polis quand ils parlaient), et du coup, n’achetaient pas trop. Un JapaNantes complètement raté au niveau de l’ambiance donc.
Sur notre stand, plusieurs No-Xiciens ont tourné sur les deux jours : San Lee, Cheloux, Elairin, Mopral, Zwickee, et sont passés soient le samedi soit le dimanche : SuzieSuzy, Saisei, et Touf. Tsukimi quant à elle était maid au maid café, comme l’an dernier quand on l’a recruté ! Torog était également présent le dimanche puisqu’il participait à la conférence sur le visual novel organisé par l’association Thalie. Une conférence plutôt bonne, avec quelques petites lourdeurs au début, mais qui a bien ciblé le grand public.
Pour conclure : une convention qu’on ne retiendra pas. Non pas qu’elle était mauvaise, au contraire, mais tout simplement parce qu’il n’y a rien eu de marquant. Une convention un peu trop « plate ».
LES PHOTOS DE JAPANANTES 3
Les photos sont utilisables sous condition de laisser l’intégralité du logo visible. Si vous désirez une des photos en HD, contactez-nous avec la référence de la photo.