- 18 et 19 septembre 2010
- Paris, Parc des Expositions de Versailles
- 54 000 visiteurs
- Présent en tant que stand

Les notations sont faites en tant que stand.
COMPTE-RENDU DU PARIS MANGA 10
Pour cette nouvelle édition, le Paris Manga a changé de salle ! La convention a donc déménagé à porte de Versailles, dans une salle rectangulaire de 15000m2. Cela devait être une évolution majeure, étant donné que Paris Manga ne pouvait plus se faire à Champerret (9100m2).
La nouvelle salle a donc apporté son lot de nouveautés, notamment dans la ré-organisation de l’espace ; une salle rectangulaire, bien en contraste avec Champerret, mais qui au final n’a pas été particulièrement bien utilisée. A partir de l’entrée jusqu’au deux tiers de la salle, on trouvait en grandes allées les boutiques professionnelles ; suivis des stands fanzines puis des stands animations au fond. Le Paris Manga avait déménagé à cause d’un manque de place. Au final : même problème ! Les allées étaient un peu plus larges certes, mais restaient complètement bondées durant les deux jours. Seules les parties fanzine et animation permettaient de respirer un peu, étant donné la structure de la convention. De ce point de vue là, on peut dire que la nouvelle salle n’apporte pas grand-chose par rapport à l’ancienne, étant donné qu’elle est surpeuplée quand même, et qu’elle ajoute en plus un nouveau problème : des conflits de sons ! Entre les animations scéniques, les karaokes, le catch et les concerts, le dernier tier de la salle était une vraie cacophonie !
Niveau stand, les boutiques se ressemblaient beaucoup trop ! C’est d’ailleurs un des points faibles du Paris Manga : les boutiques très nombreuses et répétitives qui donnent l’impression d’être dans une convention super commerciale… Par contre, niveau stand amateur, on peut dire de ce côté-là qu’il y avait du bon ! Pas mal de nouveaux fanzines se sont créés cette année et étaient présents, et les fanzines étaient très nombreux ! Bon, quelques placements bizarre (fanzine Ouroboros et leurs voisins), preuve que l’agencement est encore à travailler, mais dans l’ensemble, les stands étaient agréables, espacés, bien équipés ; si ce n’est ce problème de chaises car apparemment, des chaises avaient été volées le jour avant l’ouverture du salon… Comme à d’autres conventions, nous nous sommes arrangés pour être à côté de T@tsu ; le stand Geek n’était donc pas très loin, et à moins de 10 mètres, on pouvait également trouver Méluzine…
Cependant, un problème à soulever : aucun staff n’était présent à tourner parmi les fanzines ; il y aurait eu un problème, il n’y avait personne du Paris Manga à proximité ; on avait plutôt l’impression d’être lâché un peu tout seul dans la partie fanzine ! Pas bien grave pour les plus anciens, comme nous, Méluzine ou T@tsu, mais des nouveaux ont peut-être trouvé ça un peu déroutant… Quoiqu’il en soit, c’est un point noir que nous soulevons pour la prochaine édition.
Au niveau animation, le catch a été particulièrement bon cette année ! Les catcheurs ont construit un scénario autour du Paris Manga, bien dans la contexte sans être ridicule, et les combats sont vraiment de qualité ! Bref, on peut dire que le catch s’est vraiment très bien intégré dans le milieu des conventions maintenant !
Pour le cosplay, comme d’habitude, on ne va pas épiloguer là-dessus : jolis costumes, prestations de merde. Le concours de chant… Euh… Sans commentaires ! Mais l’avantage du karaoke sur le cosplay, c’est que quand c’est réussi, c’est impressionnant, et quand c’est raté, c’est plutôt marrant !
Et pour finir sur les animations : quelques nouvelles têtes que l’on connaît ! Notamment chez Bulles Japon et chez la Sohei, où des gens qu’on a connu comme visiteurs viennent d’intégrer ces associations !
D’un point de vue staff, comme d’habitude, on ne peut pas être objectif, étant donné qu’on les connaît bien. Nous ne donnerons donc pas d’avis sur eux par rapport à la convention en elle-même… Petit zoom sur Maxilia quand même, qui inaugurait son premier Paris Manga en tant qu’assistante de direction du Paris Manga ! Mais qui, malheureusement, depuis qu’elle s’est faite renvoyer de No-Xice©, est devenue une misérable goth lol…
LES PHOTOS DU PARIS MANGA 10
Les photos sont utilisables sous condition de laisser l’intégralité du logo visible. Si vous désirez une des photos en HD, contactez-nous avec la référence de la photo.