- 14 mai 2011
- Niort, centre ville
- Présent en tant que visiteur
- No-Xicien présent : Torog
Pas de note quand visiteur.
COMPTE-RENDU DE JAPANIORT 2
Ce samedi 14 mai s’est tenue la deuxième édition de Japaniort. Se situant en partie dans les rues du centre-ville de Niort, et dans une salle communale qui est une ancienne usine réaménagée, Japaniort est une convention gratuite ouverte au public, pour le plus grand bonheur des Niortais, peu habitués à ce genre de manifestation. En ville, des sumos gonflables et autres activités en plein air côtoyaient de petits chapiteaux dédiés à des stands d’animations et de dédicaces de fanzineux et de professionnels. La boutique locale de bd accueillait ainsi Florent Chavouet pour dédicacer son excellent livre illustré « Manabé Shima », son carnet de voyage du japon. Tous ces éléments étaient dispersés à différents endroits du centre ville, dans des lieux piétons.
Une très bonne connaissance de No-Xice©, Didizuka, possédait également son stand (Crucify) au centre-ville (la jeune fille en marinière sur les photos), où elle dédicaçait ses oeuvres.
La grande salle comportait quelques activités de jeux musicaux et bornes d’arcades, une scène sympatique animée notamment par des karaokes Coucoucircus, et toute une partie + traditionnelles avec des stands d’art-martiaux et de dessin/calligraphie. L’endroit est vraiment un excellent emplacement pour une éventuelle « vraie » convention, il y a beaucoup d’espace, et à l’extérieur le cadre est agréable !
À noter aussi la sympathique petite initiative d’une exposition montée entièrement par des enfants d’un club local de… fans de One Piece ! Les adolescents, tous âgés de 11 à 16 ans et venant de quatre collèges différents ont mis en place quelques panneaux explicatifs créés par eux-mêmes, et se présentaient tous guillerets aux visiteurs, habillés du tee-shirt personnalisé de leur groupe de fan et tout prêt à expliquer tout sur One Piece aux visiteurs. On pouvait leur laisser un mot sur un livre d’or dédié. Une initiative sympathique donc, et qui fait plaisir à voir, tant on pourrait croire que l’attention du public adolescent est toute accaparée par notre cher marsouin orange… À noter un petit bémol, dans le fait que (après vérification de l’envoyé spécial fourbe et observateur de No-Xice©) la quasi-totalité des textes de l’exposition était une grosse repompée du site internet « La Volonté du D », mais bon…
Quant à savoir si Japaniort était réussi ou pas, comme nous n’étions pas présent à la précédente édition, il ne nous était pas possible de comparer. Néanmoins, au vu de la fréquentation assez élevée de la grande salle et de la bonne humeur ambiante, le tout avait l’air plutôt réussi.
LES PHOTOS DE JAPANIORT 2
Les photos sont utilisables sous condition de laisser l’intégralité du logo visible. Si vous désirez une des photos en HD, contactez-nous avec la référence de la photo.