- 31 janvier, 1, 2 et 3 février 2013
- Angoulême, centre ville
- Présent en tant que visiteur

Pas de note quand visiteur.
COMPTE-RENDU DU FESTIVAL DE LA BD D’ANGOULÊME 40
Troisième festival de la BD d’Angoulême pour No-Xice© (et XXXème pour San Lee) : d’un point de vue contenu, la meilleure édition qu’on ait faite (avec No-Xice©) ! Étaient présents : San Lee, Torog, Zwickee, Elairin, auteur de Scarlet, et une amie à Elairin.
Cette année, et pour sa 40ème édition, le festival avait mis en avant Uderzo et Don Rosa. Au final, la présence de Leiji Matsumoto était anecdotique puisqu’à part sa présence, il n’y a rien eu autour de ses oeuvres ! Pas d’expositions ni rien ! Pour Uderzo, une bulle lui a été consacrée, malheureusement à l’autre bout de la ville, si bien que, le temps manquant, nous n’avons pas pu y aller. Par contre, concernant Don Rosa : wahou !
Le festival en lui-même a quelque peu changé ; cela faisait 4 ans que nous n’y étions pas allés. Au niveau changement : les bulles Nord et Sud du champ de mars n’existe plus ! Il n’y en a plus qu’une seule ! Également : le manga building n’existe plus non plus ! Les mangas se font donc doucement poussés vers la sortie. En soi, pas vraiment une grosse perte, puisque le manga building a été rebaptisé « Espace Franquin », et qu’il abrite toujours les conférences/expositions d’éventuels auteurs japonais, c’est juste que les 3 boutiques mangas à l’entrée du bâtiment ne sont plus là… Cette année d’ailleurs, une exposition des mystérieuses cités d’or ; pas la meilleure qu’on ait vu de cette journée (voire même la plus « mauvaise », mais vu le niveau élevé, elle restait très très très correcte).
À notre arrivée donc, après l’achat des billets, nous regardons un peu le plan et San Lee et Torog tiquent immédiatement sur le fait qu’il y a une bulle « Mickey et Donald ». Une visite là-bas s’impose donc. Sans compter que la rumeur de la présence de Don Rosa n’a pas été confirmée… Pas manqué ; d’abord : l’exposition est une merveille ! On a rarement vu une exposition de meilleure qualité ! En plus de l’historique chronologique des BD de Mickey et Donald, la bulle est agrémentée de reproduction d’éléments des BD taille réelle, comme le bureau de travail de Walt Disney, le bureau de Picsou avec les différents éléments de sa jeunesse, des jeux d’ombre avec des spots, des tableaux avec des illustrations inédites, une salle de diffusion de la 1ère apparition télévisuelle de Donald, etc etc… Quand on compare aux expositions qu’on trouve au Japan Expo ou ailleurs, on sent qu’on est à Angoulême, à des années-lumières d’avance niveau qualité, que ce soit fond ou forme ! On découvre également dans cette bulle que Don Rosa est bien présent cette année, et qu’il est en dédicace aujourd’hui !
Puis visite de la bulle principale du champ de mars, la bulle où se trouve les éditeurs. Cette année, moins de place, donc pas de stand Soleil transformé en boîte de nuit. Après quelques achats (notamment 2 albums des Schtroumpfs pour San Lee évidemment…), San Lee et Torog commencent à faire la queue pour les dédicaces de Don Rosa. 2h45 plus tard, ils ressortent avec leur album dédicacé de la jeunesse de Picsou !
Visite d’une autre bulle avec celle consacrée à la bande-dessinée coréenne ! Présentation de manwhas vraiment différents de ceux qu’on retrouve dans nos librairies actuellement. Une bulle très culturelle donc mais qui valait le détour. Puis fin de la journée dans un très bon restaurant en plein de coeur de la ville qui conclut une très bonne journée.
Au final, « la meilleure édition que j’ai faite » d’après Torog, « une excellente édition » d’après San Lee, « ZzzZZZzz… Je dors pas ! » d’après Zwickee (sur le chemin du retour) !
NB : coup de gueule contre Glénat par contre ! Non content d’être obligé d’acheter le collector de la jeunesse de Picsou pour avoir la dédicace (ça, ça passe encore). Mais oser appeler ça « collector » avec des fautes, et pas que d’orthographe (genre « empreinter » à la place d' »emprunter » !!) ! Il n’y a vraiment que le prix de collector (30,00 €) !
LES PHOTOS DU FESTIVAL DE LA BD D’ANGOULÊME 40
Les photos sont utilisables sous condition de laisser l’intégralité du logo visible. Si vous désirez une des photos en HD, contactez-nous avec la référence de la photo.