- 7 au 11 novembre 2012
- Nantes, cité des congrès
- Présent en tant que visiteur

Pas de note quand visiteur.
COMPTE-RENDU DES UTOPIALES 13
Nouveau salon des Utopiales cette année à Nantes. Le festival international de la science-fiction a été, aux dires des connaisseurs, moins bon que celui de l’année précédente.
Niveau stands : ils ont tous rétréci et ont été placés au sous-sol, avec peu de visibilité. Leur placement ne rendait pas facile l’accès à l’espace jeu situé derrière eux, dommage. Les expositions étaient également beaucoup moins intéressantes que celles de l’an dernier. Niveau conférence, les amateurs y ont trouvé leur bonheur par contre, tout comme les projections qui apparemment valaient le détour cette année.
La quatrième journée des Utopiales est la journée consacrée au manga, appelée « journée manga-tan », dont l’instigateur est Morgan Magnin. L’attraction-phare de ce dimanche a donc surtout été le cosplay, animé par la Brigade SOS Francophone. Plutôt de bon niveau pour les costumes, les prestations ont été très inégales : du très bien et du très mauvais. On notera le grand retour du cosplayer Papa Noël (cf. 4ème vidéo de la soirée Wazabi 5). Cette quatrième journée est particulière, puisque beaucoup de visiteurs fan de manga ne viennent que pour cette journée-là ; certains ne viennent même que pour le cosplay. Chose appréciable également : contrairement aux cosplayers parisiens, nous n’avons eu le droit qu’à un seul Gangnam Style ! Le niveau des prestations nantaises, depuis un an, a relativement progressé, et il est plus agréable et intéressant de voir un concours de cosplay à Nantes qu’à Paris (vu qu’ils ne savent faire que du Gangnam Style ces temps-ci…) !
Un salon au final un peu moins bon que l’an dernier niveau logistique et exposition, mais qui reste un incontournable si vous vous intéressez à la science-fiction.
LES PHOTOS DES UTOPIALES 13
Les photos sont utilisables sous condition de laisser l’intégralité du logo visible. Si vous désirez une des photos en HD, contactez-nous avec la référence de la photo.